L'histoire :
Les Pieds Nickelés sur les tréteaux : Ça y est, la chance a enfin décidé d’aller faire un tour du côté du trio de copains : Filochard apprend par courrier du notaire, qu’il est le légataire universel de son cousin Mouchaboaeuf. Aussitôt, accompagné de Ribouldingue et Croquignol, il prend le chemin de Cabaroc… pour apprendre que la fortune héritée rembourse à peine le prix des billets de train. Heureusement, en quittant l’étude, les 3 escrocs ont une idée en passant devant le chapiteau d’un cirque…
Les Pieds Nickelés à l’O.R.T.F : Depuis quelques mois déjà, un jeu télévisé déchaine les passions. Il s’agit, pour un candidat, de répondre à 5 questions pour toucher un beau pactole. L’enjeu est tel, que candidat, animateur et huissier sont contraints de se déguiser. Rien de mieux pour que les Pieds Nickelés aillent faire un petit tour au studio 1053. D’autant plus que l’endroit est mitoyen d’une salle où une nouvelle collection de bijoux est exposée…
Les Pieds Nickelés artisans : Croquignol est certain de son tuyau : une cambuse de bourgeois facile d’accès, garnie de bijoux et de tableaux de Maitres. Mais le tuyau est un brin percé : le butin est maigre et la flicaille ne tarde pas à faire retentir ses sirènes. En se réfugiant dans un immeuble voisin pour ne pas se faire pincer, les 3 amis sont pris, par une des habitantes, pour des plombiers. En voilà une bonne idée…
Suivent : Les Pieds Nickelés et l’énergie, Les Pieds Nickelés aux grandes manœuvres, Les Pieds Nickelés au cirque et Les Pieds Nickelés dans le Grand Nord
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cet ultime volet de l’intégrale, réunissant 7 aventures de l’inénarrable triplette de gentils escrocs, est une nouvelle embardée dans cet univers si grouillant qu’il est une chatouille permanente à notre lecture amusée. Un conseil toutefois : pour en garder la substantifique saveur, il est préférable de consommer l’ouvrage par petites tranches. En effet, que l’on soit petit amateur ou aficionado érudit de pieds-nickeleries, on pourrait frôler l’indigestion à enchainer des scénarii brodés sur un même canevas : plus un radis dans les fouilles ; un coup de pouce du destin ; l’idée lumineuse ; le système D XXL ; l’escroquerie aux petits oignons ; le gros magot ; la déconfiture ; le retour à la case départ si ce n’est la case prison… Bref un enchainement huilé par l’ère René Pellos (1948/1981) avec ce petit plus toujours prompt à coller à l’actualité (celle des années de publication originale, évidemment…) pour la tourner en dérision. Ici, par exemple, on s’amusera des œillades adressées aux premiers jeux télévisés à grandes écoutes, aux affaires de corruptions policières, à la crise de l’énergie (bin là, par contre, l’épisode est, presque 40 ans plus tard, parfaitement dans notre actualité…) ou encore aux scandales des écoutes sauvages dans les rédactions de grands quotidien. Moqueries, impertinences de tout poil, coups de bâtons sur la tête des puissants (police, gendarmerie, industriels ; bourgeois ; gouvernants…), gags « clownesques » servis avec rythme par un trait caricatural, participent à une comédie de théâtre de Guignol particulièrement habile à ravir petits et grands. Simplement, une belle idée que de les avoir à portée de mains dans cette intégrale touffue (au final 104 épisodes de la série pour 9 volumes d’intégrale).