parution 27 novembre 2020  éditeur Zéphyr  Public ado / adulte  Mots clés Aviation / Guerre

Buck Danny « Classic » T7

Sea Dart

Buck et ses amis vont devoir courir deux lièvres à la fois, puisqu'ils utiliseront le prototype du Sea Dart, hydravion supersonique, pour mener une mission durant laquelle ils vont traquer des nazis réfugiés en Argentine. Encore une belle aventure !


 Buck Danny « Classic » T7 : Sea Dart (0), bd chez Zéphyr de Zumbiehl, Marniquet, Le Bras, Formaggio
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Zéphyr édition 2020

L'histoire :

Avril 1945, en Pologne, dans la région des montagnes de Silésie, plus précisément dans la mine de charbon de Wenceslas, non loin de Ludwigsdorf. Un général SS vérifie qu'une mystérieuse cargaison est bien arrivée, avant de se rendre auprès du Professeur Gerlach, un civil qui conduit des recherches. L'officier supérieur débarque dans le laboratoire. Il sait que des forces russes ont été repérées à 80 km de là. Il demande au scientifique d'évacuer avec lui immédiatement en prenant tous les documents qui pourraient lui être encore utiles et ordonne l'exécution immédiate de tous les assistants du Professeur. Mais l'horreur ne s'arrête pas là : une fois le convoi mis en branle, une énorme explosion retentit. C'est toute la mine qui vient d'être rayée de la carte ! Peu après, sur un aérodrome situé non loin, un imposant Messerschmitt ME 323 s'envole avec son bord le chercheur et son invention. Seul le Général, aux commandes du transporteur, connaît la destination... Automne 1953, Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson gagnent la plus grande base d'essai de la Navy, Patuxent River, située à l'Est des États-Unis. Ils reviennent de Corée. Sitôt atterris, ils sont intrigués par un jet qui survole la base. Le chasseur aux ailes delat est équipé d'espèces de skis à la place d'un train atterrissage ! Il s'agit du Sea Dart, un hydravion supersonique en cours d'essai. Très vite, les trois pilotes vont s'apercevoir qu'il n'est pas au point...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Tous les fans de Buck Danny suivent désormais la série Classic dont le concept – génial au demeurant – est de « glisser » entre deux albums albums de JM Charlier et Vic' Hubinon des aventures qui renouent ainsi avec le personnage « vintage ». Les deux Fred (Marniquet et Zumbiehl) sont cette fois allés chercher du côté de l'histoire de la Navy, à l'époque où le constructeur Convair a travaillé à la mise au point de l'hydravion, le seul à ce jour, à avoir franchi le mur du son : le Sea Dart. Buck Danny étant depuis des lustres la série à laquelle les aéro-fans sont les plus attachés, il est habile de remettre en avant l'histoire de cet avion, qui fut en réalité un échec. Le Sea Dart a été imaginé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, au moment où les hautes autorités étaient sceptiques quant à la capacité de jets supersoniques à pouvoir décoller des courtes pistes d'envol des porte-avions, quand l'appontage était rendu difficile par leur vitesse d'approche élevée. Si bien que des ingénieurs furent priés de réfléchir à un système permettant d'embarquer le Sea Dart dans un sous-marin ! Naturellement, les contraintes techniques firent que le projet tomba très vite à l'eau, si vous nous permettez l'expression. En toute logique, les deux scénaristes vont exploiter l'histoire de cet avion et même l'extrapoler, puisque cette fois, dans la BD, il sera bel et bien embarqué (et nos aviateurs avec) dans un submersible ! Mais ce n'est pas tout, car cette première partie du diptyque ne se limite pas à en faire des pilotes d'essai, loin de là ! Elle réserve énormément de surprises, qu'on ne dévoilera pas toutes. On peut vous dire quand même qu'il y sera question de nazis toujours actifs dans l'Argentine péroniste et que notre trio agira sous l'égide de la CIA, ce qui va aussi les amener dans un sacré pétrin ! Côté dessins et couleurs, André Le Bras et Ketty Formaggio font un super boulot : ce n'est pas du clonage de Victor Hubinon, mais ça a le goût de cette madeleine de Proust, ce charme rétro qui convient à la ligne éditoriale de cette série. En résumé, un super volume, dans lequel on croisera aussi des personnages ayant existé et d'autres sous forme de clins d’œil, comme cette Beate qui fait aussi la traque aux nazis. Vamos gringos !

voir la fiche officielle ISBN 9782361182779