L'histoire :
Après une préface signée par Bernard Jeanjean, pilote de marque sur Mystère IV, Romuald Pistis raconte la perte du premier prototype du bombardier nucléaire français, piloté par l'officier précédemment cité. Heureusement, les dégâts ne seront que matériels et l'équipage s'en tirera indemne, le pilote et son navigateur réussissant à s'éjecter au cours de ce premier vol d'essai.
L'histoire suivante retrace un des drames de la Marine US. En 1967, le porte-avions USS Forrestal mouille au large des côtes Vietnamiennes. Une fausse manœuvre déclenche le tir d'une roquette équipant un des jets qui s'apprête à décoller. Douze bombes explosent les unes après les autres, 21 avions sont perdus. Dix-sept heures seront nécessaires à éteindre le feu. Le bilan est lourd : 134 marins périssent.
Si ces histoires authentiques rendent hommage aux militaires occidentaux, ceux qui ont combattu pour les forces de l'Axe ont aussi droit à une mise en lumière, tels les kamikazes, dont le sens de l'honneur ne les réduisait pas à de stupides fanatiques, ou les pilotes allemands. Ceux qui ont payé un lourd tribut à la recherche spatiale ont aussi leur place dans Emergency, comme la couverture de Gil Formosa l'indique, avec la dislocation d'un X-15 à 20 kms d'altitude. Quant aux civils, ils ne sont pas oubliés, à travers le récit incroyable de l'incident d'un vol de British Airways, durant lequel le pare-brise se décolla à 5000 mètres d'altitude. La dépressurisation aspira le commandant de bord à l’extérieur. Par miracle, il put être rattrapé par les jambes et fut sauvé par l'équipage ayant réussi à ramener l'appareil au sol sans dommage !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
On prête à Léonard De Vinci la phrase suivante : « Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que, toujours, vous désirerez ardemment retourner ». Qu'importe la vérité historique, ce qui n'est pas contestable, c'est que l'homme a toujours rêvé de côtoyer les oiseaux, de s'élever dans les cieux et de sublimer les lois de l'attraction terrestre. De la mise au point des premiers engins ailés à la préparation des vols spatiaux, l'histoire de l'aviation est faite d'inventions toujours plus complexes et surtout de prises de décisions dans lesquelles « le facteur humain » est certainement le plus complexe des déterminants. Avec Emergency : les histoires authentiques de l'aéronautique, retrouvez les as du manche à balai. Tous firent preuve d'un courage et d'une détermination qui forcent le respect, même si cela n'a pas toujours suffi à ce qu'ils survivent. Il existe certes de nombreux ouvrages qui traitent de l'Histoire de l'aéronautique... Les éditions Zéphyr ont eu l'excellente idée de développer cette série qui rend hommage à la mémoire des pilotes. Ces récits courts, dont certains illustrés, forment en quelque sorte une petite histoire de la grande Histoire de l'aviation. Ce troisième tome réserve encore son lot d'actes de bravoure mais aussi de drames. Et cette série ne s'adresse pas qu'aux fans d'aviation : il s'agit avant tout d'histoires d'hommes aux caractères exceptionnels.