L'histoire :
L'ouvrage débute en retraçant un raid aérien sur la Lybie, il n'y a pas si longtemps, en mars 2011. Une opération coup de poing qui aboutit à la destruction d'une colonne de chars obéissant aux ordres de Kadhafi. Alors que les négociations diplomatiques échouent puisque le Colonel viole le cesser-le-feu qu'il avait pourtant accepté des rebelles dans son pays, l'ordre tombe pour les militaires français, qui mènent à bien une mission qui laissait pourtant les américains sceptiques. Au delà de l'épisode tactique, ce chapitre introductif nous replonge dans l'histoire contemporaine.
Puis on retrouvera ces pilotes qui ont contribué à préparer les vols spatiaux, avec le crash d'un SR-71, le fabuleux Blackbird que tous les aérofans connaissent, mais aussi les échauffourées durant la guerre froide entre les avions de reconnaissance US et des chasseurs chinois, qui se rendront responsables d'un accident qui aurait pu créer un énorme incident diplomatique.
On retiendra aussi le récit qui relate l'effroyable crash de Palma, en 1977, durant lequel deux 747 se percutèrent sur la piste d'envol envahie par le brouillard, causant la mort de 573 victimes.
D'autres histoires sont également marquantes, mais pour les découvrir, il faudra embarquer...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L'Histoire retient que Clément Ader, a été le premier à voler avec un engin motorisé. Un débat l'oppose aux frères Wright, dont on sait qu'un d'entre-eux fit décoller un engin en 1903. Si le XIXème siècle est celui des pionniers, le siècle suivant a été celui de l'alunissage. En deux générations, les ingénieurs ont permis de passer d'engins rudimentaires à des aéronefs toujours plus performants et mobilisant des technologies complexes, absorbant des budgets devenus colossaux. Mais qui n'a jamais rêvé de voler ? Qui ne s'est jamais demandé comment on voit les choses d'en haut ? Voler fascine et effraie à la fois, ce qui fait des pilotes des hommes à part. Emergency leur rend un vibrant hommage, qu'ils aient été militaires ou civils. La série a déjà décollé il y a trois albums. Le lecteur est désormais familiarisé avec le format des histoires courtes. Mais à l'instar d'un vol, on a beau être préparé, les surprises surviennent toujours au moment où l'on s'y attend le moins. Pourtant, on a appris bien des choses avec Emergency et une fois de plus, ce volume reviendra sur des histoires particulièrement émouvantes ayant eu lieu durant les deux conflits mondiaux, mais aussi en Corée ou encore au Vietnam. Le vol N°4 pour Emergency est annoncé, et tous les lecteurs de BD sont invités à y prendre part, pour un voyage qu'ils ne sont pas près d'oublier !