L'histoire :
Vax et sa sœur Vex, deux demi-elfes, ont accepté un boulot dans lequel ils doivent trouver les coupables d’une mystérieuse malédiction dans le marais de la ville de Stilben. En effet, en ce lieu, de nombreux enfants et vieillards succombent mystérieusement. Alors qu’ils sont en train de se diriger vers la cité, les pieds dans l’eau, Vax est attaqué par un chevaucheur de requin. Sa sœur Vex intervient et parvient à tuer le requin ainsi que le cavalier. Vax est blessé, mais alors que sa sœur tente de le soigner, ils aperçoivent un écureuil qui les épie. Soudain, l’écureuil se transforme en personne. Il s’agit de Keyleth, une femme druide demi-elfe, elle aussi. Elle vient dans le marais afin de vérifier une théorie. Et après avoir bu l’eau du marais, elle confirme à Vax et Vex que l’eau a été empoisonnée et non envoûtée. Ensemble, ils décident de se rendre dans la ville afin de trouver les réponses à cette énigme d’eau empoisonnée. Ils retrouvent une personne du village qui les a payés pour mener l’enquête. Vex veut savoir quel est l‘alchimiste qui a parlé de malédiction à la population afin de le rencontrer. Avec son frère, elle trouve cet alchimiste nommé Zeth, mais elle ne parvient pas à lui tirer les vers du nez…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Akileos présentent en bande dessinée, au format comics, la genèse du groupe d’aventuriers Vox Machina issus du jeu de rôle et de la websérie. Cet album comprend les fascicules 1 à 6 de la série de Dark Horse imaginée par Matthew Mercer, qui reste au scénario de cette adaptation en BD, en compagnie de Matthew Colville. Le dessin et la couleur sont quant à eux assurés par Olivia Samson et Chris Northrop. Enfin, le découpage est signé Chris Kawagiwa. La fine équipe garde toute les caractéristiques du jeu de rôle initial. Ainsi, la carte du marais et les fiches des personnages sont présentes en fin d’album, afin de donner de plus amples précisions sur les protagonistes de l’affaire – ils se composent de Vax’Ildan, Vex’Ahlia, Keyleth, Scalan Courtepause, Grog Largemâchoire et Tiberius Hurlevent. Le dessin semi-réaliste colle au récit imprégné d’heroïc-fantasy. Demi-elfes, gnome, goliath et drakéide font partie du petit groupe d’enquêteurs en herbe partis en mission pour trouver les causes de cette soi-disant malédiction. Bien que (sans doute) très fidèle, ce genre d’adaptation de jeu de rôle en BD reste quand même à réserver tout particulièrement aux fans hardcore. Le scénario très découpé et la longueur des discussions lasseront le néophyte à la lecture. Avis aux amateurs.