parution 01 décembre 2008  éditeur Ankama  collection Label 619
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Science - fiction

Mutafukaz

It came from the moon !

Alors que les nazis sont les premiers à poser le pied sur la Lune, une nouvelle menace apparait. Genèse en préquelle de la série, ce tome est terriblement réussi et rend un merveilleux hommage à la culture pulp !


Mutafukaz : It came from the moon ! (0), comics chez Ankama de Run, Bicargo, Stan
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Ankama édition 2008

L'histoire :

En 1935, Hitler lance un projet fou et totalement secret aux yeux ou aux oreilles de l’humanité : il souhaite que le satellite naturel de la Terre, la Lune, devienne aryenne afin de pouvoir y établir une base militaire. Alors que les nazis alunissent, une surprise les y attend : un insecte géant les attaque. Or, au dernier moment, de curieux vaisseaux s’approchent et les sauvent. Alors que les jeux olympiques s’apprêtent à commencer à Berlin, trois hommes au visage masqué prennent l’avion. Ceux-ci sont inscrits à un match de catch où leurs adversaires sont les terribles aryens. Pourtant, la raison de leur venue est tout autre, puisqu’ils viennent en fait chercher un des légendaires crânes de cristal détenus par les nazis. Pour commencer, ils vont devoir remporter leur match, mais celui-ci ne s’annonce pas forcément gagné d’avance. Car les nazis sont de véritables armoires à glace ! Si les catcheurs réussissent à esquiver les premières attaques, le combat prend rapidement un tournant violent, laissant croire qu’un des combattants pourrait rester sur le carreau…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Depuis son premier tome, la série Mutafukaz a su se distinguer grâce à un ton et un univers véritablement originaux. Le tout est issu du cerveau dérangé d’une seule et unique personne : Run. Cet auteur hyperactif a trouvé le moyen de diriger un label (619) et même de participer à la création de l’animé Wakfu. C’est donc surchargé de boulot qu’il s’attelle à la conception du 3e et dernier volet de Mutafukaz… mais rapidement un souci se présente : le temps lui manque. Afin de rassasier ses fans, il décide alors de créer une préquelle à son univers. Exit donc Vinz, Angelino et l’ambiance west coast et bienvenue aux catchos, aux nazis et à l’Allemagne des années 30. Afin de sortir ce nouveau projet, Run partage les dessins avec un artiste jusqu’ici connu pour l'avoir assisté sur la colorisation du tome 2 (sur quelques pages) : Bicargo. Ce dernier nous propose un trait vraiment intéressant, assez proche des comics, nous rappelant par instant Frank Miller ou Mike Mignola, notamment dans les premières pages. L'alternance entre les deux auteurs durant tout le tome est parfaite et ne choque absolument pas. L’ensemble est très réussi et même si le visuel change un peu des deux précédents tomes (les suivants en fait), le lecteur s’y fera rapidement et plongera facilement dans ce récit rythmé, où l’on retrouve pèle mêle humour, action et fantastique. Le géniteur de Mutafukaz revient ceci dit à la couleur le temps de quelques pages finales faisant le lien avec le premier volet et qui sont assurées entièrement par ledit créateur. Comme d'habitude, le tome est très soigné avec de nombreuses pages bonus où l'on découvre quelques illustrations inédites d'Ancestral Z ou de Florent Maudoux. Originalité supplémentaire de cette genèse, le livre contient des lunettes 3D, grâce auxquelles vous pourrez regarder certaines planches en relief ! Cette série confirme avec ce tome 0 qu’elle est juste indispensable ! En plus, vous pourrez découvrir la vérité vraie sur les extra terrestres…

voir la fiche officielle ISBN 9782916739298