L'histoire :
Cet art-book se découpe en plusieurs parties :
- From the street : Cette première partie réunit les posters et autres affiches de l'époque durant laquelle l'artiste japonais faisait partie d'un groupe de rock japonais.
- The rise of Rockin' Jelly Bean : Cette seconde rubrique comprend les illustrations de l'artiste lorsqu'il se décida à partir pour les USA.
- California Dreamin' : En arrivant à Los Angeles, l'illustrateur s'est vu confier de nombreuses illustrations empreintes d'érotisme.
- Forbidden exhibition : Ce chapitre revient sur les différentes expositions organisées pour l'œuvre de Rockin' Jelly Bean.
- The legend of Erostika : Cette partie contient des clichés de la boutique Erostika que l'artiste a ouvert pour montrer quelques unes de ses créations.
- Revenge of the masked artist : Les créations de l'artiste lors de son retour au Japon sont présentées ici.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sexe, drugs and rock'n'roll sont les premiers mots qui viennent à l'esprit lorsque l'on parcourt The Birth Of Rockin' Jelly Bean. Sexe pour l'aspect éminemment érotique, drugs pour certains côtés hallucinés et rock'n'roll pour l'apparence culturelle. Cet artiste japonais a durant des années façonné son style dans une œuvre originale et spectaculaire, allant d'affiches de concert à ses débuts (il jouait de la basse dans le groupe Jacky and the Cedrics) à de pures illustrations. Cet ouvrage revient sur les premiers pas de l'artiste et sur le moment où il obtient la reconnaissance en partant aux USA. Son style devient progressivement un mélange de techniques et d'influences diverses. Bien sûr, l'une des plus grandes est sans nul doute celle de Robert Crumb et sa propension à dessiner les femmes. La différence est que Rockin' Jelly Bean est plus attiré par les poitrines de ces dames que les longues jambes propres à Crumb. The Birth Of Rockin' Jelly Bean est un ouvrage fabuleux ! Il parvient à réunir des travaux très différents et des témoignages intéressants revenant sur la personnalité de l'artiste ou comment un tel talent a pu émerger de lui. Complet et juste magnifique, voici le genre d'album que l'on rêve de se faire offrir ou même de s'offrir soi-même. Top !