L'histoire :
Ils n’ont pas beaucoup de temps pour se poser et cette fichue voiture qui fait des siennes. Raijin doit en plus négocier avec une bande d’Anarcho-barons qui se plaignent car ils ont osé rentrer dans leur territoire. La discussion ne mène à rien : comment pouvait il en être autrement avec cette bande de sauvages ? Raijin a beau leur dire qu’ils sont des modèles anciens du Neo-Japon, les brutes ne le croient pas : il est bien trop petit et frêle pour être ce genre d’armes qui ne sont sûrement que des légendes. Rai, agacé par les réparations qui ne mènent à rien, demande à son frère Raijin de s’occuper d’eux et de leur montrer sa puissance. Raijin est inquiet car il n’est pas conçu pour se battre mais il obtempère. Le combat commence et il parvient à éliminer facilement les deux chefs. Les autres, moins d’être effrayés, sont totalement enragés et se précipitent sur l’enfant. Raijin ne sait pas comment se débrouiller avec ça et son frère lui conseille d’utiliser ce qui peut l’avantager. Ça signifier voler au-dessus de la meute. Raijin s’exécute et ses propulseurs suffisent à faire des ravages sur l’ennemi. Les survivants comprennent enfin qu’ils ne sont pas à la hauteur et s’enfuient sans demander leur reste. Une bonne nouvelle désormais : ils n’ont plus à réparer leur voiture puisque les Anarcho-barons ont abandonné leur 4x4. Pendant qu’ils roulent, les deux frères discutent de la mission : pour éviter que leur père revienne, ils doivent trouver toutes les autres progénitures qui menacent de ressusciter le chef du Neo-Japon…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dan Abnett reprend à nouveau le monument créé par Matt Kindt en proposant cette fois une sorte de préquel au comics Fallen World. On retrouve bon nombre de personnages de la saga première que ce soit Lula ou Spylocke mais tout a bien changé puisque l’on est propulsé au 41eme siècle. L’occasion de transformer considérablement le gardien protecteur du Neo-Japon qui s’apparente désormais plus à un Ronin usé par le temps et la violence. Le démarrage est certainement l’un des plus originaux que l’on puisse lire dans un comics, s’inscrivant dans la droite ligne des plus grandes œuvres de Valiant. Science fiction novatrice, personnages hors normes, conversations ubuesques et pouvoirs hallucinants, Abnett soigne ses effets à la perfection et enchante avec un récit original et particulièrement accrocheur. Mêlant les époques et les genres, il multiplie habilement les trouvailles tout en proposant des rebondissements sans arrêt renversants. Derrière un récit classique de quête façon samouraï, c’est une nouvelle pépite futuriste et novatrice qui vous attend. Quelques autres grands personnages Valiant font également une apparition remarquée. Bref, tout est réussi dans cette nouvelle « folie » qui prolonge l’imaginaire de Matt Kindt. A commencer par le dessin, de très grande qualité. Pour que le décalage soit complet, rien de tel que le crayon de Juan José Ryp qui s’accorde toutes les audaces tout en proposant des planches superbement travaillées. L’excellente colorisation d’Andrew Dalhouse décuple le plaisir d’une lecture pas comme les autres et bien dans l’esprit d’une maison d’édition innovante et qui se renouvelle sans arrêt.