L'histoire :
La guerre d’Hetty : 1940. Depuis la colline qui surplombe Portsmouth, Hetty et Daisy Martin assistent impuissantes à l’incendie de la ville, bombardée par les Allemands. Elles se demandent s’il est arrivé quelque chose à leur famille. Elles descendent dans une ville en pleine désolation. Heureusement, leur famille a été épargnée. Rassurée, Hetty retourne dans sa maison et à ses occupations quotidiennes. Elle reçoit régulièrement des nouvelles de son mari Fred, présent sur le front en Afrique du Nord. À cette époque, les orphelins étaient légion. Hetty et Fred ont toujours voulu un enfant. La jeune femme se rend à l’orphelinat pour adopter une adorable petite fille prénommée June. Un matin, un soldat vient lui annoncer une triste nouvelle : son mari est mort dans un accident. On cherche à lui reprendre sa fille : la logique veut qu’une femme seule ne peut élever un enfant. À force de courage et de détermination, elle parvient à obtenir la garde de sa fille…
Dévoilement. 10 ans ont passé. Hetty se rend à la Cour de Londres. Face aux juges, elle doit se justifier de la naissance de Marguerite, sa deuxième fille, qu’elle a eu avec un homme marié…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
À travers 5 chapitres, L’enfant inattendue est un roman graphique qui raconte l’histoire de Marguerite, une fille devenue femme. Largement inspiré de la vie de Marguerite de Cook, sa scénariste. Elle reprend les épisodes marquants de sa vie : le combat de sa mère pour sa garde, la découverte de la vie à la campagne chez Mme Ochard, la tentative de viol qu’elle réussit à déjouer, ses premiers émois pendant des vacances en Normandie… Le seul problème est que les épisodes s’enchaînent sans véritable lien, on ne sait pas ce qu’est devenu June, la première fille de Hetty. Hetty a un rôle important au début, puis elle disparaît au fur et à mesure du récit. Pourtant, l’émotion est présente de bout en bout, elle est décrite avec beaucoup de sensibilité. Le chapitre où elle manque de se faire violer détaille les sentiments de Marguerite avec beaucoup de justesse. Les illustrations de James Romberger qui accompagnent ces propos ont une veine comics. Quoi de plus normal, cet artiste US est connu pour ses ouvrages chez DC Comics/ Vertigo et aussi pour ses dessins au pastel exposés dans des galeries et musées (au Metropolitan Museum of Art, s’il vous plaît !). Sa façon de dépeindre l’entrevue d’Hetty avec les juges représentés pour l’occasion en mode corbeaux est pleine de surréalisme ! Pour le reste, à vous de juger…