L'histoire :
Dimtri et Choosy forment un jeune couple de Sidneyites. Lui, peintre en plein blocage, ne voyant plus l'intérêt de son art et elle, travaillant auprès d'une galerie et pour qui l'art est nécessairement monétisé pour pouvoir être mis en valeur. Tous deux partent à la rencontre de Fred, peintre reconnu devant faire son ultime vernissage et en chemin, découvrent les œuvres d'un peintre dont le talent aiguise à la fois la curiosité de Dimtri et l'affairisme de sa compagne. Des peintures à couper le souffle que leur auteur distribue gratuitement à qui les désire, de quoi pousser le couple à remettre en question leurs perceptions respectives de l'art et de sa légitimité.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le Silence> est un de ses roman graphique sacrément intriguant traitant de la définition de l'art. Sa relative austérité graphique (un trait clair, en noir et blanc) et ses dialogues complexes (parfois à la limite de l'incongru) ne doivent surtout pas être un repoussoir tant le fond du problème vous titillera les neurones longtemps après sa lecture. Les échanges entre Dimtri, jeune artiste remettant l'art en question et Fred, vieux bourlingueur dépouillé de ses illusions sont passionnants. Dommage que cette réflexion n'eût pas droit à une place plus importante, au détriment des atermoiements du couple de Dimtri, moins intéressants. Enfin, la conclusion de l'histoire est belle, tenant peu ou prou en une case finale et dont le surréalisme et l'ouverture vous laisseront longtemps rêveurs. C'est un roman graphique si riche qu'on en vient quand même parfois à douter de la finesse de certaines scènes. C'est un peu la problématique du touriste admirant un extincteur au Louvre en croyant qu'il s'agit d'une sculpture : on cherche parfois du symbolisme là où il n'y en n'a pas. On regrette finalement que Le Silence ne traite que de l'art par le biais de la peinture, on aurait aimé lire une approche similaire s'appuyant en plus sur la littérature ou la musique. C'est quand même un roman graphique superbe de par la seule réflexion qu'il suscite chez le lecteur.