L'histoire :
Ce livre recueille 12 attaques de zombie au cours de l'Histoire, plus ou moins tenues secrètes, dont :
- 60000 ans avant JC en Afrique centrale : Alors qu'un homme s'essaie à la pêche, il voit un phénomène étonnant se dérouler devant lui : les poissons s'enfuient tous dans une même direction. Brusquement, un mort-vivant sort de l'eau et agresse le pêcheur. Ce dernier essaie de résister mais il ne peut empêcher le zombie de le mordre.
- 1892 après JC en Egypte : Des archéologues découvrent un sarcophage dans lequel se trouve un cadavre à moitié décomposé. En le voyant, la technique d'embaumement, nécessitant que le cerveau soit enlevé, devient tout d'un coup plus compréhensible.
- 1579 après JC dans le Pacifique : Francis Drake, célèbre pirate, a vent d'une mystérieuse île laissée déserte par les habitants locaux. Car là-bas, se trouveraient des dieux de la mort…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Au fil des mois, les BD de zombies sont en train de former une véritable marée suintante de corps en décomposition. Le phénomène Walking dead n'y est sans doute pas étrange… Max Brooks, le fils du réalisateur fantasquement culte Mel Brooks et de l'actrice Anne Bancroft, aurait pu faire une carrière dans le cinéma. Mais après avoir consacré trois années à l'écriture du show Saturday Night Live, il se lance dans la carrière de romancier, dans un genre assez saugrenue : l'horreur, et plus particulièrement les zombies. Auteur de deux ouvrages remarqués, Guide survie en territoire zombie et World War Z, le jeune auteur propose aujourd'hui sa première BD. Il s’agit d’un véritable catalogue d'Attaques répertoriées (c'est le titre) de zombies tout au long de l'histoire, qui n'ont pas été dévoilées afin d'éviter à la population d'être effrayée ! Malgré ce postulat intéressant, le récit ne tient guère la route. Le schéma narratif est souvent le même et en dehors des cas exposés, aucun mot pour enchaîner les parties ni pour essayer de faire paraître ces agressions crédibles. Dommage, car Max Brooks apporte de temps à autre des idées vraiment emballantes. Les dessins d'Ibraim Roberson sont tout en variation de gris, mais désespérément irréguliers. Certains protagonistes sont assez ratés, notamment au niveau des visages. Par contre, d'autres planches sont plus réussies, les pleines pages entre autre. Attaques répertoriées est donc en dessous du niveau des romans de Max Brooks. Un titre qui risque bien de pourrir avec le temps…