L'histoire :
Ben Tanaka est un américain d’origine japonaise, qui vit en Californie, en couple avec une autre américaine d’origine asiatique, Miko. Leur relation n’est pas au beau fixe, ces derniers temps. Ben est irritable, sarcastique, nécessairement critique à l’égard de la société dans laquelle il vit. Moins Miko le supporte, et paradoxalement, plus elle insiste sur les sujets de discussion sensibles. Notamment, dans les principes philosophiques de Ben, la question de la race n’a aucune importance et pourtant, il revient forcément sans cesse là-dessus et finit par en faire un point d’orgue de son mal-être. Miko lui reproche par exemple d’être maladivement attiré par les femmes blanches. Les pornos qu’elle découvre un jour dans son bureau le prouvent, de même que la manière dont il regarde Autumn, la petite punkette qui vient d’être embauchée dans le cinéma dont il s’occupe. Il dénie longuement tous ces reproches en compagnie de son unique amie, Alice, étudiante et lesbienne, incroyablement bien intégrée au sein de son cercle d’homos. Mais cette dernière ne parvient pas non plus à lui faire prendre conscience qu’il est véritablement obtus et complexé en matière d’intégration. Finalement, Miko accepte un poste à New-York, une manière de provoquer un break qui peut être salvateur. Ben se retrouve alors seul, et ne tergiverse pas longtemps avant d’appeler Autumn. Car quand elle ne travaille pas, Autumn participe à un groupe de « performances » artistiques…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Autant prévenir d’entrée de jeu : vous ne trouverez dans ce graphic-novel ni super-héros, ni humour, ni grande aventure exotique. Adrian Tomine appartient à cette génération d’auteurs plus intéressés par l’introspection que par le spectacle, l’équivalent en BD des romans de Raymond Carver. Dans sa forme, le présent « roman graphique » (terme approprié pour quelqu’un qui se cherche entre écriture et dessin) ne fait que mettre en scène des palabres entre jeunes urbains, dans des décors franchement secondaires. Le dessin réaliste est propre et régulier, mais il n’est pas vraiment l’atout majeur de ce comics. Et pourtant, on est rapidement happés par la controverse que suscite le héros, Ben Tanaka, qui vit de plus en plus mal sa condition d’asiatique au sein de la société californienne où il a toujours vécu. La conscience politique – plus subie que choisie – qu’il se découvre, transforme ce jeune adulte cynique, aigre, dépressif, paranoïaque et complexé, en un personnage très attachant. Palpitant, l’album met en exergue comme nul autre le mal-être profond dû à l’intégration. Car le problème de Ben se retrouve souvent dans le tempérament des personnes déracinées de leurs origines, et chez lesquels la discrimination, forcément supportée au cours de leur vie, a laissé des traces. De même, il montre ô combien il peut être difficile de se situer soi-même dans un processus d’intégration ethnique, quand bien même on dispose de principes égalitaires vis-à-vis de la chose et quand bien même on a toujours vécu dans la société qui nous exclus. Une problématique sociétale capitale ici brillamment exposée…