L'histoire :
Cet album réunit 14 récits adaptés des écrits d'Edgar Allan Poe dont :
- La cité en la mer : Un vieil homme barbu reprend connaissance sur une barque. Une voix derrière lui exige qu'il descende immédiatement de l'embarcation. Le passager aperçoit au milieu des eaux une cité qu'il rejoint sans mal. Quelqu'un l'attend, le visage dissimulé sous une capuche et une torche à la main. Cet individu guide le vieil homme dans les lieux. Ce dernier n'est pas vraiment à l'aise, il a l'impression d'être dans une nécropole...
- Double assassinat dans la rue Morgue : En 1841, à Paris, lors d'une fraîche nuit d'été, des cris se font entendre. Le lendemain matin, deux femmes sont retrouvées mortes dans leur appartement. La porte étant fermée de l'intérieur, le mystère entourant leur mort interpelle les policiers. En lisant le journal, le détective Dupin pense avoir trouvé l'explication à ces morts barbares et sanguinaires.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
À l'évocation du nom de Richard Corben, de nombreux lecteurs sentiront leur colonne vertébrale être parcourue d'un léger frisson. Ce dessinateur culte a illustré de nombreux récits fantastiques ou horrifiques, des titres mainstream et aussi des adaptations de récits d'Edgar Allan Poe. En effet, Richard Corben est un admirateur inconditionnel du romancier (et poète) et a, à plusieurs reprises, adapté des histoires cultes comme Le Corbeau ou La Chute de la Maison Usher. Publiés en France dans différents ouvrages ou revues, mais aussi dans l'album L'antre de l'horreur, l'artiste a décidé de revisiter une fois de plus certaines de ses adaptations, et d'en réaliser de nouvelles, pour Esprits des Morts. Cet album de plus de 220 pages s'ouvre sur une interview de l'auteur suivie d'une quinzaine de récits. Dans son style si caractéristique, tant visuellement que scénaristiquement, Richard Corben nous embarque dans des histoires épouvantables où la Mort est omniprésente et la folie permanente. Parfois, on notera que l'artiste glisse quelques petites piques d'humour noir semblable à celui que l'on retrouvait déjà dans les anthologies Eerie et Creepy. En plus des récits inédits, on insistera sur le travail de réinterprétation d'histoires déjà adaptées par l'artiste et sublimées un peu plus encore. Fascinantes et troublantes, les sources de cauchemar qui sont contenues dans Esprits des Morts restent intemporelles. Le travail des éditions Délirium est une fois encore impeccable et le format plus grand de l'album permet de profiter pleinement des planches de Corben. Un travail artistique soigné et définitif pour l'œuvre de toute une vie, ou plutôt de deux.