parution 30 septembre 2022  éditeur Fantasy Flight Games  Public ado / adulte  Mots clés Autour du 9ème art / Aventure - Action / Super-héros

Marvel Champions

La genèse des mutants

Vous allez pouvoir incarner un Mutant et affronter les humains réfractaires, mais aussi les Sentinelles ou encore le terrible Magneto. Une nouvelle extension de qualité (même si elle n'est guère révolutionnaire) qui lance enfin les personnages X-Men.


Marvel Champions : La genèse des mutants  (0), comics chez Fantasy Flight Games  de Boggs, Grace, Buonfantino, Collectif, Ivan
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Fantasy Flight Games édition 2022

L'histoire :

Les Mutants… Un nouveau type de super héros, fascinants et essentiels pour les uns, dangereux et nuisibles pour les autres. C’est ce que pense le sénateur Robert Kelly qui ne cesse de crier sa haine contre cette espèce dégénérée. Il invente le Mutant Registration Act et lance une chasse aux sorcières anti-mutants. Sans y mettre les formes, il prononce un discours véhément et n’hésite pas a déclarer la guerre contre toute forme de personnages qui ont des pouvoirs incontrôlables. Magneto et sa confrérie n’est-il pas l’exemple parfait de cette sinistre engeance, lui qui multiplie les attaques sur les sites de recensement mutant? Pour contrer tout problème et entériner la menace mutante, il annonce solennellement un plan ambitieux et guerrier. Il l’appellera le programme Sentinelle : des machines susceptibles de vaincre n’importe quel Mutant. Le professeur Xavier, qui entend ce discours à la télévision, est effondré par la dureté et la violence du Sénateur. Le discours s’arrête net quand un personnage mi bête mi homme transperce la foule et capture Kelly ! Le professeur Xavier reconnaît aussitôt Dents de Sabre, l’un des hommes de main de Magneto. L’heure est grave et cet événement risque de porter un nouveau coup à la réputation des Mutants. C’est donc à vous qu’il revient de libérer le Sénateur pour éviter une guerre totale entre les humains et les Mutants.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe : le jeu hype du moment, Marvel Champions, s’attaque enfin aux X-Men avec une grosse boîte (façon Convoitises galactiques ou L’ombre du Titan fou) qui sort en guise d’inauguration. La gamme X-Men est en effet tellement vaste et tellement sexy ! Alors oui, on pourrait être déçu de n’avoir que Colossus et surtout Kitty Pride comme super héros, qui sont loin d’être les plus connus mais ne craignez rien (sauf pour votre compte bancaire) : de nombreux personnages vont apparaître en boîte individuelle comme Cyclope, Jean Grey, Wolverine… Comme les autres grosses boites, cette extension propose cinq scénarios et comme très souvent dans Marvel Champions, les scénarios sont hyper travaillés et les mécaniques toujours innovantes et passionnantes à jouer. Les auteurs ont l’art de raconter des histoires incroyables, dignes des meilleurs comics, et ici, vous reconnaîtrez aisément l’influence des films X-Men de la première heure de Bryan Singer avec le sénateur Kelly à protéger ou encore le terrible Magneto qui manipule les humains comme les mutants. La difficulté est progressive et l’on passe lentement d’une mission plutôt agréable et fun à un véritable parcours du combattant, entre une attaque épique du manoir X à un final apocalyptique contre Magneto. Le boss final va d'ailleurs vous poser de sacrés problèmes, à l'image de Bouffon Venom dans l'extension précédente. Heureusement, face à ces nouvelles menaces, vous aurez deux beaux personnages qui prouvent encore que Marvel Champions tente de faciliter la vie des joueurs en proposant des decks de base de plus en plus costauds et quasi jouables tels quels. Colossus, notamment, n’est pas fait du même métal que les autres car vous pourrez lui mettre deux cartes Tenace en même temps et comboter avec ce système défensif redoutable. Vous pourrez gagner des scénarios sans même perdre un point de vie : colossal ! ShadowCat, elle, est beaucoup moins impressionnante mais plus tactique et fluide à jouer à l’instar d’une Spectrum. L’excitation de plonger dans l’univers X-Men est indicible et on attend avec impatience ce que réservent les prochaines sorties pour étoffer ce pan si riche de chez Marvel. On appréciera quelques petites nouveautés comme d’incarner un rôle pour faire évoluer votre personnage ou le mode hard core héroïque pour les plus courageux et talentueux du jeu. Mais la déception est de mise avec le mode campagne beaucoup moins original, voire famélique, en comparaison de l’excellente variante proposée par Sinistres Motivations. Le jeu ne mute pas, c’est certain, mais il s’enrichit d’une des plus pages de l’histoire des super-héros.