parution 15 novembre 2023  éditeur Flammarion  Public ado / adulte  Mots clés Biographie

Breakdowns

Réédition augmentée des premiers travaux de l'auteur de Maus, publiés originellement en 1978 aux Etats Unis, ce recueil est un incontournable.


Breakdowns, comics chez Flammarion de Spiegelman
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Une introduction en couleur de douze pages, dans le style moderne de l’auteur, remonte le fil de sa vie à différentes périodes. 7 pages suivent, où l’auteur, partant de sa rencontre avec celui qui est devenu son « meilleur ami de trente ans », le cinéaste d’avant garde devenu professeur distingué à Sunny Binghamton : Ken Jacobs, évoque comment ce dernier lui a appris à regarder l’art. Trois pages en couleur, dont une sur papier couché, coupent l’album. Elles reprennent la couverture et la déroulent sur une trentaine de vignettes suivant la méthode d’application de couleurs par trame, tout en appliquant au passage des modifications plus ou moins importantes sur le dessin de base. En page 25 : ce qui semble correspondre au Breakdowns originel, avec une introduction sur la définition de la bande dessinée, suivant la méthode déstructurée de l’auteur, en noir et blanc et couleurs. Viennent les trois pages du Maus original, daté 1972, puis Zip A Tunes et moirées Mélodies, de la même année (une planche), et enfin, Prisonnier sur la planète enfer : quatre pages noir et blanc au style très Kafkaien et gravure sur bois, dans lesquelles Art Spiegelman raconte sa dépression suite au suicide de sa mère. Suivent Real is Dream, Cracking Jokes, Don’t Get Around Much Anymore : tous récits courts en noir et blanc, puis Petits signes de passion : trois pages couleur avec des choses pour adultes dedans ; Spiegelman s’installe à New York ; Un jour dans le circuit ; Real Dream (couleur tous les trois) ; Comme l’esprit défile (4 pages), Real Dream, puis Nervous Rex the Malpractice Suite : deux pages noir et blanc utilisant le fameux détournement de cases de vieux comics de Love Romance qui ont participé à la célébrité de l’auteur, et enfin : Duke Letrou, détective de poche, le plus long récit en noir et blanc, sur le thème du Hard Boiled, bien que là encore usant de stratagèmes graphiques et de détournements.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

En 1977 Art(hur) Spiegelman, résidant depuis peu à New York , publie des histoires underground dans divers fanzines et revues depuis environ douze ans. Woody Gelman, directeur artistique de Topps Gum, la boîte de Chewing gum qui l'avait embauché presque sans discontinuer depuis dix ans, monte Nostalgia Press et lui propose un projet. Ce sera Breakdowns (dépression), recueil des premiers travaux de l'auteur en grand format. Cependant la mort d'Elvis Presley change quelque peu les plans de l'éditeur qui laisse la main à Jeff Rund, un magna de la presse bondage. Les quelques cinq mille exemplaires qui sortent des presses en 1978 sont cependant à moitié bousillés par une erreur d'impression, et le reste peine à s'écouler, malgré le support de la nouvelle revue Raw créée par l'auteur. Puis en 1987 parait Maus, version 300 pages et deux volumes et la carrière d'Art Spiegelman décolle vraiment. En 2008, Panthéon Books décide de rééditer Breakdowns (Casterman en France), et nous voilà, 15 ans plus tard, avec cette nouvelle édition. Breakdowns ne réconciliera pas les amateurs de BD franco belge et ceux des comics. Il ne convertira pas non plus ces derniers à l'Art Spiegelman (humour!), non. Peut être attirera t-il quelques adorateurs de récits déstructurés, de couleur vive et d'art graphique en général, car Breakdowns est avant tout un aller simple vers le psychisme d'un auteur traumatisé par le récit familial, et ses lectures d’enfance de bandes dessinées ahurissantes, telles les récits d'horreur de EC comics, les strips policiers de Chester Gould, ou ceux des Katzenjammer Kids, ou bien encore les délires de la revue Mad. Tout cela ressort pleinement dans la suite de ces petites histoires, alignant les tentatives narratives et conceptuelles les plus tortueuses, s'attachant à décrire l'esprit surchauffé de l'artiste en jeune %@#*! . Celui-ci nous fait la sympathie - dans le cadre d'une postface de douze pages richement illustrées avec des inédits - de nous accompagner, ce qui s'avère très instructif et réconfortant, après l'effort de lecture demandé. Merci monsieur Spiegelman pour nous rappeler que vous êtes à l'origine de la plus grande partie de ce que compte la bande dessinée alternative aujourd'hui. Une sorte de manifeste, indispensable (à tout lecteur un peu curieux).

voir la fiche officielle ISBN 9782081385405