L'histoire :
Ce recueil comprend plusieurs histoires parmi lesquelles :
- Monstres : Depuis son plus jeune âge, Mohinder a vu son père effectuer de nombreuses recherches sur des personnes ayant des capacités extraordinaires. A sa mort, il décide de partir sur ses traces.
- I did it : Après avoir utilisé ses pouvoirs pour revenir à Tokyo, Hiro Nakamura se rend auprès de la tombe de son grand père pour lui rendre un dernier hommage.
- L’épreuve du feu : Nathan sauve Peter en s’envolant, puis il utilise de nouveau ses pouvoirs pour sauver une famille prisonnière d’un incendie.
- Contrôle : Parkman a beau entendre les pensées des gens, cela n’a pas que des avantages. Toutefois, dans son travail, cela a parfois du bon pour capturer les fuyards.
- Le tournant : Suite à un nouveau meurtre, les inspecteurs recherchent Sylar. L’homme est beaucoup plus près qu’ils ne l’imaginent, puisqu’il est parmi les badauds assistant à l’enquête.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Adapté de la série télé à succès Heroes, ce tome a tout de l’objet de fan. Contenant 34 histoires parues à l’origine sur Internet et simultanément avec la diffusion télé (américaine de surcroit), leur pagination n’est pas très grande et compte au maximum jusqu’à 6 pages. Durant ces quelques cases, les scénaristes ont la lourde tâche de nous expliquer un peu plus ce qui a pu se passer pour certains personnages. Le problème est que malheureusement, on n’apprend pas grand-chose. Cela est du, soit au manque de place, soit au fait qu’il n’y a tout simplement pas grand-chose à raconter. Concernant les dessins, on découvre quelques grands noms au générique et pas des moindres : le regretté Michael Turner (le temps d’une histoire), Alex Ross (sur une couverture). De nombreux autres viennent du studio Helix et le résultat est parfois un peu léger. On a la désagréable impression que certaines histoires ont été pondues dans la précipitation, en raison de planches un peu bâclées. Peu convaincant dans son ensemble, le recueil ne devrait plaire qu’aux plus gros fans de la série. Si le créateur de la série, Tim Sale, est fan de comics, il doit avoir du mal à encenser cette adaptation. La réelle motivation de l’édition BD ressemble à une belle opération marketing, à l’instar des comics Matrix…