L'histoire :
- Donald… ou comment devenir Fantomiald : Un matin, Donald reçoit une lettre dans laquelle il découvre qu’il est l’heureux propriétaire de la villa Rose. Ses neveux rentrent de l’école et lui font savoir qu’ils ont trouvé quelque chose sur le bord du chemin. Donald ne pense qu’à sa villa et leur fait part de son acte de propriété. Il est l’heureux gagnant du gros lot ! Ses neveux lui rappellent néanmoins qu’il n’a jamais acheté de billet de loterie... Dans le doute, il reprend la lettre reçue et se rend compte qu’elle est adressée, en fait, à son cousin Gontran Bonheur. Qu'à cela ne tienne, il ne dit rien à ses neveux et garde la clé de la villa…
- Fantomiald contre sableman : Le méchant sableman attaque l’usine de flocons d’avoine de Carl Real. La police tente alors de le capturer, mais il est trop fort et les balles n’ont aucun effet sur lui. Soudain, Fantomiald arrive pour le neutraliser. Il utilise son grappin sur lui, sans succès, tandis que sableman à plus d’un tour dans son sac et le lui fait savoir. Il finit d’ailleurs par battre Fantomiald devant les caméras de télé, avant de prendre la poudre d’escampette. De retour chez Daisy, Donald est abattu et couvert de bosses, mais il fait semblant d’être tombé dans une bouche d’égout. Daisy, elle, n’a dieu que pour Carl Real et elle s’imagine même qu'il puisse être le mystérieux Fantomiald. Donald ne sait que dire et fulmine...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les grandes saga Disney met à l’honneur cette fois le premier super héros de Donaldville, Fantomiald. Contre toute attente, ce justicier mystérieux est incarné par Donald, le roi de la gaffe, de la guigne et de l’injustice. Car en portant le masque, le célèbre canard se transcende pour devenir un vengeur masqué, aidé par des gadgets de toutes sortes. Dans ce volume, la première aventure revient sur la genèse de Fantomiald, à savoir comment il est devenu ce personnage masqué. On apprend alors qu’il récupère la panoplie complète et les secrets d'un certain « Fantomius ». Il s’inspire donc d’un personnage ayant déjà existé et reprend le flambeau, aidé par son ami Géo Trouvetou. Par définition, personne (à part Géo) ne sait qu’il est Fantomiald, pas même Picsou et ses neveux. Le recueil se compose de cinq aventures publiées dans les années 2000, avec un dessin dynamique plus stylisé, mais aussi de la toute première aventure des années 60. Une rétrospective intéressante des Mickey Parade consacrés à Fantomiald sont présentés en début d’album, avec aussi une explication sur la transition entre Fantomiald et Powerduck. Car Powerduck, personnage imaginé dans les années 90, s’éloigne fortement du premier Fantomiald. On apprend le pourquoi de la création de ce nouveau personnage et les différences qui les composent. Un virage inutile pour certains, curieux pour d'autres... Quoi qu'il en soit, Fantomiald reste un personnage intéressant, le plus charismatique des super héros Disney, qui s’est inscrit dans le paysage canardien à la demande du public.