L'histoire :
Fantomiald contre Fantomius : La nuit est tranquille sur Donaldville. Les milliardaires dorment sur leurs deux oreilles... ou presque. Car chez Flairsou, une ombre pénètre dans la chambre. Elle ouvre le coffre du milliardaire pour le voler. Quand celui-ci se réveille, il semble apercevoir Fantomiald…
Fantomiald contre le génie du mal : Chez Donald, il y a de l’effervescence en perspective, car il va participer à un jeu télévisé. Ses neveux sont devant leur poste de télé, tandis que Donald reste suspendu à son téléphone afin de passer en direct à l’émission. La pub se termine, Donald doit répondre à l’ultime question…
Un métro de trop : La joie règne à Donaldville. En effet, les habitants se rassemblent devant les travaux de la première ligne de métro. Une excellente idée, qui va débarrasser la ville de ses problèmes de circulation. Le seul souci, c’est que la ligne doit passer sous la maison de Donald, qui contient le QG de Fantomiald…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce second recueil d'aventures de Fantomiald (sous le label des Grande sagas Disney), met à l’honneur une nouvelle fois le super héros de Donaldville devenu culte dans les pages du journal Picsou Magazine. Au cours des huit supers aventures ici réunies, Fantomiald affronte classiquement de supers méchants. Rappelons que Fantomiald n’est autre que Donald lui-même qui, lorsqu'il enfile sa tenue, se trouve moins gaffeur, plus perspicace et très dynamique. Il réagit notamment au quart de tour grâce aux gadgets de Géo Trouvetou. Il peut aussi compter sur ses amis (ses neveux ou Popop) pour l’aider, mais aussi sur des comparses super héros comme lui, tel Magicanard, pour être ultra efficace contre les ennemis. Ces derniers deviennent de plus en plus forts et redoutables, tel le génie du mal ou l’affreux Spectrus. Les nouvelles histoires ici présentes ont été publiées dans les années 2000 et bénéficient donc de la touche de modernité propre à notre époque. Le dessin reste efficace, fluide et dynamique. L’humour n’est pas oublié, cet ingrédient restant un pilier important pour la réussite d’une bonne histoire de Donald.