L'histoire :
- La créature des marais : Donald part à la recherche d’un cadeau pour Daisy. Cependant, son budget est plus que restreint. Il fait du lèche-vitrine mais ne trouve rien. Il entre alors dans une vente aux enchères en espérant trouver la bonne affaire. Finalement, il craque pour un petit coffret espagnol fermé à cinq cents. De retour chez lui, il montre à ses neveux l’objet fermé à clé et ensemble, ils essaient de l’ouvrir. Après quelques efforts, le coffret s’ouvre et laisse échapper un vieux médaillon en cuivre. En l’observant de près, Riri remarque une carte et des inscriptions. Il s’agit, en fait, de l’emplacement d’un trésor inhabituel qui se trouve dans les marais en Floride. Il n’en faut pas plus à Donald pour se rendre sur zone…
- Le roi de la BD : Riri, Fifi et Loulou passent leur temps à lire des BD. Donald trouve que ces BD sont pleines de sottises et que les histoires ne sont pas à la hauteur. Pourtant, ses neveux apprécient ces BD et ils sont certains que Donald ne peut pas faire mieux que ces dessinateurs. Ils défient alors leur oncle de publier sa propre BD. Le perdant se verra obliger s'assumer deux mois de vaisselle. Donald commence à s’installer à sa table à dessin, mais très vite le manque d’inspiration l’énerve. Il réussit quand même à imaginer le personnage d’un clown…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Incorrigible Donald est le one-shot inaugural de la nouvelle collection de Glénat baptisée « Les grands héros Disney ». Celui-ci se compose de 13 histoires issues du collectif Disney des années 2000. On retrouve évidemment au premier plan Donald, à qui il arrive de nombreuses aventures trépidantes. Son caractère bien trempé et la richesse des histoires assurent la qualité et le dynamisme de ses aventures. Le cahier des charges narratif mis en place par Carl Barks est toujours de mise pour la construction de ces bonnes histoires. L’aventure, l’humour et l’exotisme sont les ingrédients de base qui assurent la réussite d’une aventure de Donald. Dans cette compilation d’aventures, Donald, ses neveux et son oncle Picsou réussiront de nombreux défis, mais contribueront aussi à quelques maladresses parfois catastrophiques. Le dessin du collectif Disney respecte lui aussi les fondamentaux définis à l’époque de Barks concernant les personnages et les décors. Cette compilation réussie satisfera tous les fans de l’incorrigible canard.