L'histoire :
- Y’a pas photo : Les Rapetou sont dans leur cachette, à la recherche d’un coup à faire. En feuilletant des magazines de milliardaires, ils remarquent que le milliardaire Rico Richy ressemble comme deux gouttes d’eau au matricule 176-761. Une idée géniale germe dans leurs petites têtes, Ils vont capturer Rico Richy et le remplacer par 761, afin qu’il lui pique tout son argent. Le seul souci pour eux, va être de l’attraper au vol, car il voyage sans arrêt à travers le monde sans donner sa destination…
- La forteresse de l’effroi : Les Rapetou vont dans la taverne du perroquet bleu afin de rendre visite à leurs copains. Ils sont tous accaparés par la télévision qui présente l’arrestation des derniers gibiers de potence incarcérés au fort la terreur. Les Rapetou sont agacés de constater qu’ils ne font pas partie de ces derniers gibiers de potence. Ils décident alors de faire un coup d’éclat pour redorer leur blason de grands bandits. Ils vont voler la fabuleuse collection de bijoux du sultan Farouk…
- En Afrique pour le fric : Les Rapetou partent pour l’Afrique afin de cambrioler le coffre-fort géant du milliardaire Gripsou. Picsou apprend alors par ses espions le départ des Rapetou. Il demande à Donald de se rendre en Afrique afin de les filer. Un mauvais présage pour Donald qui ne supporte pas les moustiques…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Au sein de la collection de Glénat Les grands héros Disney, ce recueil présente l’ennemi public numéro UN de Picsou : les Rapetou. L'ouvrage compile les meilleures histoires consacrée aux Rapetou et à leurs méfaits. Rappel des (mé)faits : les Rapetou sont plusieurs, mais on ne sait pas combien exactement. On les différencie seulement par le numéro de matricule de taulards qu’ils portent sur leur poitrine. Ici, dans chaque histoire, on ne verra que trois membres de leur grande famille : 176-761,176-671 et 176-167. Une chose est assurée avec eux, c’est qu’il mettent beaucoup d’énergie pour rater leur coup, à chaque fois. Toutes les histoires de cet album ont été publiées dans les années 2000 et réalisées par un collectif Disney italien. Le trait de dessin s’écarte un poil du standard imaginé par Carl Barks, mais il s’adapte à la tendance du moment. Ainsi, il est résolument plus moderne et agrémenté de nombreux décors enrichissant l’histoire. Les scénarios restent plutôt intéressants, avec toujours l'humour pour fil conducteur. Ces petites histoires classiques, pleines d’actions et de rebondissements, garantissent aux enfants (et aux fans !) de passer un bon moment de lecture.