L'histoire :
- Le monde de demain : Mickey reçoit chez lui un colis très étrange, dans lequel il découvre un manteau invisible et un mot. Un mystérieux ami scientifique lui demande de le porter afin qu'il se rende dans le futur d'après-guerre. Mickey s'exécute et découvre le monde de l'avenir. Il se promène alors dans un univers plein de machines volantes et d'objets surprenant…
- La maison des mystères : Mickey reçoit la visite d'un notaire lui expliquant que son grand-oncle Maximilien vient de partir dans d'étranges circonstances et qu'il lui lègue sa demeure. Le notaire conduit Mickey dans la maison et lui fait écouter une étrange lettre écrite par son oncle. Celle-ci lui demande de brûler la maison et de ne pas toucher à ses dossiers. Pourtant, par curiosité, Mickey ne peut s'empêcher d'y jeter un œil et déclenche de drôles de choses…
- Kid Mickey : Mickey rentre chez lui et découvre sur le palier de sa porte un curieux personnage. Il s'agit en fait d'un véritable indien qui dort profondément. Mickey tente de communiquer avec lui mais il n'en comprend pas le dialecte. Il appelle donc un ami qui connait le langage indien afin de traduire ses paroles. L'indien raconte qu'il vient de la part de Carrie, la cousine de Mickey et qu'elle demande de l'aide dans l'ouest, le plus vite possible…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce nouveau tome de L'âge d'or de Mickey Mouse rassemble les meilleures aventures de Mickey réalisées par Floyd Gottfredson et Bill Walsh pendant la période 1944-1946. Cette période marquée par la fin de la seconde guerre mondiale se traduit par des aventures tournées vers le fantastique. Ainsi, l'album débute par une aventure étonnante dans laquelle Mickey découvre le monde de demain grâce à un manteau invisible. Pour l'anecdote, Mickey quitte son mythique short rouge dans cette aventure et passe au pantalon, qu'il conservera pour la suite de ses aventures. Dans ce monde, il affronte une nouvelle fois son ennemi héréditaire, Pat Hibulaire. Tous les ingrédients d'une bonne histoire de Mickey sont ici rassemblés. Par la suite, Mickey se joue des fantômes dans la demeure de feu son oncle Max. Notons aussi que cette maison hantée inspirera plus tard directement l'attraction des parcs Disney. De nombreuses planches publiées dans les quotidiens de l'époque sont également présentes dans ce recueil, des histoires courtes à vocation humoristique et souvent en une planche. Enfin, le volume se termine par une aventure amusante dans laquelle Mickey bricole un avion avec lequel il atteint des sommets ! Un tome 6 à ne pas rater pour les fans de Mickey qui ont entrepris de se procurer cette collection vintage.