L'histoire :
- Le mystère de l’atombrella : Mickey supporte de moins en moins les ronflements d’Iga Biva. Il lui demande d’ailleurs de trouver une solution à son problème. Iga imagine alors un appareil qui convertit les ronflements en musique. Il invente aussi une multitude d’appareils divers et variés, complètement insolites, souvent proches des farces et attrapes. Mickey lui demande plutôt d’employer son cerveau à quelque chose de plus intelligent. Iga Biva se plonge alors dans une réflexion interminable de plusieurs jours. Il ingurgite autant de kumquats qu’il peut pour aider à sa réflexion. Après maints calculs et équations, il passe à la phase de réalisation dans son labo…
- Mickey et le poète espion : Le petit professeur Feyndodo vient de finir les tests sur l’invention d’Iga Biva, l’atombrella. Ils doivent garder secret les résultats de l’invention. Mickey et Iga Biva se rendent alors compte que le laboratoire atomique du professeur est rempli de micros cachés et de caméras espions. Ensemble, ils décident de cacher l’atombrella qui est l’invention militaire la plus secrète du monde. Mais à peine arrivés chez eux, des espions sont déjà à pieds d’œuvre pour voler l’invention. Iga Biva décide donc de dormir avec l’atombrella sur la tête pour plus de sécurité…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce huitième tome de l’âge d’or de Mickey rassemble les meilleures histoires de la période 1948/1950. Nous sommes alors au début de guerre froide, il n’en faut pas plus à Floyd Gottfredsson pour imaginer Mickey dans des situations d’espionnages et de secrets militaires. Il développe aussi les personnages d’Iga Biva, puis celui de Flip, afin de leur donner plus d’importance. A chaque nouvelle histoire, Iga Biva révèle ainsi un nouvel aspect de son étonnante personnalité, ainsi que ses capacités intellectuelles surprenantes. Bien entendu, Mickey ne cesse de réparer, voire de contenir, les situations maladroites engendrées par Iga Biva. L’humour reste la clé de voûte des aventures de Mickey. Un dessin réussi et une narration adéquate parachèvent le tout, pour donner envie au lecteur d’aller au bout de chaque histoire. On retrouve évidemment le méchant Pat Hibulaire, toujours présent dans les mauvais coups pour nuire à Mickey. La science-fiction est aussi présente, puisque Mickey s’envole pour une balade spatiale grâce à la fusée imaginée par Iga. Ce n’est d’ailleurs pas la seule balade qu’ils feront : on les retrouve aussi à travers les contrées du far west. Toutes ces histoires sont présentées dans l’ordre chronologique de parution et en couleurs. Une édition spéciale à ne pas rater, surtout pour les fans de Mickey.