L'histoire :
- Le roi Midas : Mickey se promène et assiste à une scène surprenante. Manolo le gitan se fait houspiller par une ménagère qui ne souhaite pas de ses services. Mickey lui demande ce qu'il se passe et comprend qu’il n’a plus d’argent pour manger. Il se propose alors de lui faire à dîner. Pour le remercier, Manolo lui offre l’objet de son choix dans sa roulotte. Mickey trouve un anneau et le met à son doigt, au grand dam de Manolo. En effet, il lui explique que cet anneau est atteint d’une malédiction, celle du roi Midas. Mickey ne parvient pas à retirer l’anneau et rentre chez lui…
- Mickey contre Mickey : Mickey et Dingo sont de retour chez eux de leur aventure spatiale. Ils se débarrassent de leurs combinaisons spatiales et les mettent à la poubelle. Dingo réalise alors qu’il a jeté avec sa combinaison un morceau de minerai de blérium. Mickey se précipite dehors afin de le récupérer au plus vite, avant qu’il ne fasse des dégâts. Malheureusement, les poubelles sont parties à la décharge. Mickey et Dingo foncent alors à la décharge pour le récupérer. Sur place, ils se rendent compte que le blérium a déjà agi sur la décharge en la transformant en champ de fleurs. Mickey suppose alors que le minerai a dissipé toute son énergie et il rentre chez lui…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comme d'hab, le dixième tome de L’âge d’or de Mickey classe dans l’ordre chronologique de parution les meilleures histoires signées Floyd Gottfredson entre 1952 et 1954. Cet album au format géant se compose de six longues histoires de Mickey, remises en couleurs pour l’occasion. Chacune est d’abord parue sous la forme de strips de 4 cases dans la presse américaine de l’époque. Voilà la raison du (très) grand format, une bonne idée afin de préserver le format presse. Le style graphique de Gottfredson a imprimé sa marque profondément dans la réalisation des histoires de Mickey. En effet, la plupart des dessinateurs utiliseront son style afin de pérenniser les aventures ultérieures dans la pure tradition Disney. La clé des histoires reste simple et efficace : de l’humour et de l’intrigue bien menée. Gottfredson s’inspire aussi du contexte géopolitique des années 50. Ici, la technologie et l’espace font leur apparition dans quelques aventures. Mickey et Dingo se propulsent ainsi dans une exploration spatiale surprenante. Un album que les fans de la souris aux grandes oreilles ne rateront pas, surtout qu'ils y trouveront des histoires quasiment inédites en France...