L'histoire :
- Donald Pyromaniaque : Ce matin, il fait particulièrement froid dans la chambre de Riri, Fini et Loulou. Ils demandent donc à leur oncle Donald de faire un feu pour réchauffer l’atmosphère.Celui-ci se lève du mauvais pied, car il déteste faire du feu. Une fois dans le couloir, il marche sur un jouet et tombe dans l’escalier sur la tête. A son réveil, Donald a la tête en feu. Puis il se met à allumer la cheminée et l’envie de mettre le feu partout lui monte à la tête...
- Un baraqué débusqué : Daisy est en train de lire une revue de culturisme. Elle veut montrer à Donald le fiancé de son amie Suzy, qui pose à l’intérieur. Daisy admire cet Hercule, ce qui rend Donald extrêmement jaloux. Il décide alors de se mettre lui aussi au culturisme. Il achète toute la panoplie du parfait athlète et commence son entraînement. Il demande à ses neveux de le prendre en photo... mais après quelques instants il s’écroule de fatigue…
- La visite du père Noël : A quelques jours de Noël, Donald et ses neveux travaillent sur le phare de Donaldville. Depuis qu’ils sont gardiens, ils vivent isolés de tout. Riri, Fini et Loulou n’ont pas fait leur lettre pour le père Noël et ils se dépêchent pour rattraper le temps perdu…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce 21ème tome de la série consacré à la Dynastie Donald Duck reprend des histoires de Carl Barks publiées dans les années 1946 et 1947. Cette période consacre les histoires de Donald et de ses neveux sur un format de dix pages en moyenne. On est donc loin des grandes aventures de Donald et de Picsou, pas encore d’actualité à cette époque. On suit ici Donald aux prises avec ses neveux, qui ne ratent pas une occasion de le mettre en colère. A travers les colères de Donald, c’est l’humour qui domine le récit. En effet, Barks construit ses histoires comme des sketchs, mettant en avant les péripéties de ses personnages. Il fait aussi souvent intervenir des animaux domestiques pour pimenter son scénario-catastrophe sur Donald. Ainsi, chien, chat, albatros, perroquet et bien d’autres participent aux problématiques de Donald et de ses neveux. On constate cependant que Barks commence à écrire des histoires plus exotiques, offrant à Donald de partir à l’aventure. On le retrouve ainsi chercheur de mines d’or ou explorateur de la vallée des volcans. Dans tous les cas, ces aventures prennent une dimension plus passionnantes, prémices à de grands récits à venir.