L'histoire :
- Rencontre avec les cracs-badaboums : Picsou, comme tout les matins, lit son journal. Ce qu'il découvre dedans ne cesse de l'angoisser. En effet, les tremblements de terre sont de plus en plus nombreux sur la planète. Tôt ou tard, il est persuadé qu'un séisme va toucher Donaldville et ainsi engloutir son dépôt d'or. Afin de s'assurer qu'il ne risque rien, Picsou fait creuser sous son dépôt un puits en forme de spirale afin d'explorer la plus grande partie du sous-sol…
- La couronne perdue de Genghis Khan : Picsou se repose dans ses pièces d'or quand il reçoit un télégramme urgent. En effet, un de ses chargements vient de disparaitre dans les montagnes de l'Hindou Kouch. Au même instant, Donald et ses neveux regardent les informations qui parlent d'alpinistes qui auraient aperçu l'abominable homme des neiges…
- Picsou contre Gripsou : Picsou tente une fois de plus de convaincre son neveu de faire des économies. Il lui explique que grâce à ses techniques d'économies, il est devenu l'homme le plus riche du monde. Or, il découvre soudain dans le journal qu'Archibald Gripsou est désormais l'homme le plus riche du monde. Qu'à cela ne tienne : Picsou décide de se rendre en Afrique afin de comparer sa fortune avec celle de Gripsou...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce sixième volume rassemble une fois de plus de nombreuses histoires imaginées et dessinées par Carl Barks, l'un des meilleurs artistes Disney, à l'origine du succès de la famille Duck. Cette fois, Picsou est à l'honneur, avec des histoires d'exploration et de quêtes au trésors à l'autre bout du monde. Il emmène Donald et ses neveux dans ses aventures rocambolesques, du centre de la terre jusqu'aux îles désertes avant de finir au sommet des montagnes du Tibet. Picsou doit aussi affronter un autre milliardaire qui souhaite lui voler sa place de numéro un sur l'échelle des plus riches du monde. On découvre aussi de nombreuses petites histoires sur Géo Trouvetou, inventeur de génie qui aide souvent Picsou dans sa quête d'enrichissement. Ce personnage surprenant (lui aussi imaginé par Carl Barks) dispose d'un génie qui n'a d'équivalent que son excentricité dans ses inventions. Bref, de bonnes histoires comme toujours, les meilleures du registre, qui vont satisfaire les fans... et pas que ! (sic)