L'histoire :
- En route pour le grand nord : Donald croise son cousin Gontran, le chanceux, au coin d’une rue. Leur échange est glacial, mais Gontran suggère tout de même à son cousin de le suivre de près, de façon à apprendre comment avoir de la chance. Hélas pour Donald, la chance de Gontran se manifeste immédiatement lui faisant gagner de l’argent sans rien faire…
- Course dans les mers du sud : Une fois encore, Donald et Gontran se disputent afin de savoir qui est le cousin le plus méritant pour hériter de la fortune de Picsou. Or justement, un avocat vient leur signifier qu’ils ont tous les deux hérité d’un bateau à voile de leur oncle. Quelques jours plus tard, Donald et Gontran découvrent dans le journal que leur oncle a disparu dans les mers du sud.
- La lettre au père Noël : A la veille de Noël, Donald et ses neveux observent le travail d’une énorme pelleteuse sur un chantier. En attendant la venue du père Noël à minuit, ils en profitent pour en apprendre plus sur cet engin de construction. Il commence à faire froid et Donald demande aux enfants de rentrer. Il se demande pourquoi ils s’intéressent autant à la pelleteuse…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La collection Dynastie Donald Duck s’achève avec ce 24ème et dernier recueil consacré à l’œuvre de Carl Barks. Le nombre d’histoires reste le même que pour les précédents albums : une douzaine. Cependant, seulement trois grandes histoires le composent, les autres se limitent à des histoires courtes, toutes datant de l'année 1949. Le reste de ce dernier volume épais et souple rassemble les huiles disneyiennes de Carl Barks, des tableaux qu’il a dessinés tout au long de sa longue carrière. Ces huiles donnent un avant-goût du talent immense de cet auteur américain, qui a élevé les Duck au rang des personnages mythiques de la BD jeunesse. Quelques bandes quotidiennes en noir et blanc de l’année 1938, des histoires courtes en quatre cases habilement réalisées, viennent clore l'album. Enfin, pour synthétiser cette gigantesque intégrale réussie, se trouvent rassemblées toutes les histoires de Barks classées dans leur ordre chronologique, ainsi que les couvertures, nombreuses, qui ont alimentées les « comics books ». Quelle œuvre !