L'histoire :
- Le champion de la fortune : Picsou est fier de sa ville de Donaldville, dans laquelle il apporte richesse et prospérité depuis de nombreuses années. Il est considéré par les habitants comme le champion des affaires. Tout le monde l'admire et le respecte. Seulement voilà : alors qu'il se promène dans la rue , un individu le frappe avec un gant. Voilà Picsou souffleté par un autre milliardaire, Gripsou. Il lui lance donc le défi de mesurer leur fortune au dollar près…
- L'île dans le ciel : Avec sa lunette, Picsou observe Donaldville qui grouille de machines volantes modernes et de tubes pneumatiques géants. Il a derrière la tête une idée lumineuse : il pense trouver dans l'espace une nouvelle cachette pour son argent. D'ailleurs, le voilà qui pense avoir trouver la cachette idéale. Il montre à Donald et ses neveux dans quel endroit il souhaite se rendre. Il veut entreposer son argent en toute sécurité dans une île céleste. Or pour cela, il a besoin d'une fusée suffisamment grande pour transporter sa fortune…
- Embuscade express : Donald et ses neveux sont invités par le propriétaire d'un ranch dans l'ouest. Ils suivent à cheval la route du Pony express qui traverse une vallée. Ils atteignent un vieux relais postal en ruine et y font halte...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour le plus grand bonheur des fans, les éditions Glénat poursuivent la réédition dans son intégralité de l'œuvre de Carl Barks. Comme les précédents, ce dixième tome propose en introduction une analyse des histoires de l'auteur et de leurs constructions. Toutes les aventures sont mises en couleurs intégralement et sont classées, dans un ordre chronologique de création. Toutes les histoires s'articulent autour de l'humour, de l'amitié, de l'aventure et de la bonne humeur. On retrouve ici 23 histoires qui mettent en scènes Picsou, Donald, Géo Trouvetou, Daisy et les neveux. A travers ses histoires Barks fait vivre chacun de ses personnages à tour de rôle. Ainsi, Géo Trouvetou vit des aventures en lien avec ses inventions souvent farfelues. Daisy, elle aussi, vit des aventures et en fait vivre des moins drôles à Donald. Picsou conserve l'obsession d'engranger encore et encore plus d'argent. Bref, un nouveau florilège de bonnes histoires, comme Carl Barks a habitué les jeunes (et moins jeunes !) lecteurs depuis le début. Un régal pour les admirateurs et les bibliophiles.