L'histoire :
- La couronne des Mayas : La civilisation Maya s’est éteinte depuis plusieurs siècles et les vestiges de leur civilisation ont disparu depuis longtemps sous la végétation. Picsou se rend au club des archéologues car il souhaite en faire partie depuis longtemps. Malheureusement pour lui, il n’a découvert aucune cité antique lui donnant droit de siéger au club. Il repart furieux et préfère retourner à ses affaires courantes. Il emmène Donald et ses neveux en Patagonie pour voir ses mines de fer. En route à bord de l’avion, Picsou remarque la forêt du Yucatan et ces étranges monticules couverts de végétations. Ses neveux lui confirment que d’après leur manuel, il s’agit d’anciens temples enfouis sous la jungle. Picsou exulte et décide de les explorer…
- Les mille et un visages de Miss Tick : Tremblements de terre, éclairs foudroyants et inondations n’ont aucune prise sur le dépôt de Picsou. Il résiste à tout sauf, peut être, aux actions maléfiques de la sorcière Miss Tick. Picsou, en effet, n’a qu’une peur : celle de se faire voler son sou fétiche. Il s’inquiète à juste titre car Miss Tick prépare justement un sale coup. Grâce à une formule de la sorcière Circé, elle met au point un produit capable de faire changer le visage de qui en reçoit une giclée. Par exemple, un giclée sur la face de son corbeau Algorab et celui-ci se change en Miss Tick…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le 14ème tome de l’intégrale Carl Barks concernant la Dynastie Donald Duck propose les meilleurs histoires, dans leur ordre chronologique, publiées aux cours des années 1963/64. A l'occasion de cette collection de rééditions, les aventures de Picsou, Donald et de leurs neveux ont été remises en couleurs intégralement et bien sûr classées par ordre chronologique de leurs parutions. 30 histoires plus ou moins longues, imaginées et dessinées par le grand Carl Barks, sont au menu. Ce tome comprend également quelques pages sur le monde de Donald, à savoir comment Carl Barks construit ses histoires et quelles sont ses sources d’inspirations pour les réaliser. On apprend notamment que l’auteur utilise deux types de documents géographiques, les vrais et les imaginaires. En effet, il s’inspire de faits historiques pour démarrer ses histoires avant de les détourner dans une pure fiction. Voilà l’un des secrets de Carl Barks dévoilé. On apprend encore quelques secrets sur le personnage de Miss Tick, célèbre sorcière et ennemie de Picsou. Un album à ne pas rater, surtout, pour les fans du canard, et qui fera bon effet en complétant l'image des tranches dans la bibliothèque.