L'histoire :
- Le trésor de Crésus : Picsou déjoue une énième attaque de Miss Tick contre son coffre. Il ne peut s’empêcher de rager contre elle. Malheureusement, tant qu’il sera en possession du sou fétiche, elle essaiera de le lui voler. Pour lui changer les idées, Donald propose à Picsou de venir avec eux à l’exposition de Donaldville sur Crésus. Sur place, il apprend que ce Crésus possédait une fortune colossale et que le secret de sa richesse était écrit sur les colonnes de son temple. A l’aide de ses neveux et de Donald, ils partent donc autour du monde à la recherche des morceaux de temple disséminés un peu partout…
- Le trésor des dix avatars : Picsou emmène Donald et ses neveux en Inde, afin de leur montrer les nouvelles terres qu’il vient d’acquérir. Son but, c’est d’explorer la jungle et de trouver de nouvelles ressources. Avant de partir en exploration, ils se rendent chez le Maharadjah afin de lui demander de l’aide. Picsou se rend alors compte que celui-ci n’est qu’un usurpateur. Soudain, ses neveux arrivent dans la salle pour le prévenir qu’ils ont fait une découverte incroyable. En effet, Donald vient de mettre à jour une colonne Grecque de l’époque d’Alexandre le Grand, qui parle d’une ville pleine de richesses cachées dans la jungle…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Prévue en sept volumes, cette collection de Glénat présente un 5ème recueil sous les couleurs de la chasse au trésor. Ce volume comporte douze aventures imaginées et dessinées par Don Rosa et publiées dans leur ordre chronologique de parution. Il s’agit bien sûr des meilleures aventures du canard milliardaire et de ses neveux. Don Rosa reprend ici quelques pistes d’explorations laissées précédemment dans les aventures imaginées par Carl Barks, pour construire de nouvelles histoires trépidantes riches en rebondissements et en explorations de toutes sortes. Le dessin demeure impeccable, riche de décors détaillés. Pour imaginer la plupart de ses aventures, Don Rosa puise comme le faisait Barks dans l’Histoire et les légendes populaires. Il utilise aussi à merveille le personnage de Géo Trouvetou pour apporter la dose de surnaturel et de science-fiction. Il associe ainsi le passé et le futur dans une même aventure palpitante destinée à Picsou, Donald et ses neveux. Chaque histoire entraîne le lecteur de tout âge au bout de l’aventure, avec bonne humeur et humour, binôme garant du succès mondial de cette série.