L'histoire :
- L’attaque des abominables monstres de l’espace : Picsou explique à ses neveux sa nouvelle idée géniale pour s’enrichir. En effet, il récupère les météorites qui se sont écrasées en Antarctique. A l’intérieur se trouvent moult métaux et pierres précieuses. Ses neveux tombent sur une caisse qui contient l’une d’elles. Ils remarquent que c’est un objet métallique qui semble creux dedans. A l’aide d’un pied de biche ils l’ouvrent et découvrent à l’intérieur plein de mécanismes…
- Le secret du Hollandais : Picsou part cette fois à la recherche du trésor le plus connu d’Amérique du nord, celui de la mine perdue du Hollandais. En effet, il possède la véritable carte que Jacob Waltz lui a donné il y a fort longtemps, mais qu’il n’avait pas pu décoller de son livre. A l’aide de ses neveux, il réussi à lire la carte. Aussitôt cela fait, ils partent pour l’Arizona afin de trouver le trésor…
- La quête du Kalevala : Picsou et ses neveux sont dans son dépôt de pièces d’or. En cherchant du cirage dans sa malle à souvenirs, ses neveux découvrent un vieux morceau de papier. Il s’agit, en fait, d’une reconnaissance de dettes d’un certain Elias Lönnrot. Picsou se souvient de ce personnage. Ses neveux trouvent dans leur manuel que cet homme a rassemblé de vieux poèmes runiques de Finlande dans un desquels se trouve l’histoire du moulin magique…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette nouvelle intégrale, l’avant-dernière de la collection, rassemble dix nouvelles aventures écrites et dessinées par Don Rosa dans les années 90. A l’aide d’un graphisme efficace et foisonnant de détails, ce célèbre artiste de la maison Disney met en scène Picsou et ses neveux dans des aventures pleines de surprises et de rebondissements. Pour cela, il s’inspire de véritables légendes de trésors perdus à travers le monde et les transpose à la sauce de ses canards anthropomorphisés. Trois histoires tirent leurs intrigues directement de légendes américaines : celle de l’Eldorado, de la mine perdue du Hollandais et du monde perdu. Don Rosa n'hésite pas à mâtiner ses aventures de science-fiction. En effet, Picsou n’explore pas que la Terre, mais aussi l’espace, dans lequel il fait parfois d’étonnantes rencontres. Toutes ces aventures rocambolesques et humoristiques n’ont qu’un seul but pour Picsou : s’enrichir. Pour ses neveux, il s’agit d’apprendre et de se cultiver. Le lecteur, quant à lui, y trouvera son compte que s'il est jeune ou a conservé son âme d'enfant. Dès lors, il se régalera à plonger dans ces histoires où l’inventivité et l’originalité font mouche à chaque fois. Chaque aventure reste unique et promet de passer un bon moment de délassement.