L'histoire :
- Trésor sous cloche : Picsou emmène à bord de son voilier Donald et ses neveux, dans l’archipel des Keys, à la recherche de vaisseaux engloutis. Voilà plusieurs semaines qu’ils fouillent des épaves, mais toutes ont déjà été visitées. Picsou sait pourtant que de nombreux vaisseaux engloutis n’ont pas encore livré leur cargaison. Ils aperçoivent alors une épave et décident d’y jeter un œil. Donald et ses neveux plongent, tandis que Picsou reste à bord. Au loin, la scène ne passe pas inaperçue. En effet, Barry Kuda et son complice chercheur de trésor veulent donner une leçon à Picsou. Ils prennent leur canot et jettent de la viande autour de la zone de plongée pour attirer les requins…
- Les gardiens de la bibliothèque perdue : Le musée des castors juniors ouvre ses portes à Donalville. Donald accompagne ses neveux pour cet événement historique. Ils ont hâte de commencer la visite et de découvrir toutes les merveilles relatant l’histoire des castors juniors. Ils se rendent devant la perle du musée, le plus vieux manuel des castors, qui a appartenu à Clinton Ecoutum, le fils du fondateur de Donaldville. Soudain, Ils tombent sur Picsou en pleine discussion avec un responsable du musée afin de négocier l’achat du fameux manuel. Il s’agit pour lui d’un moyen supplémentaire de trouver de nouveaux trésors au travers des informations du manuel…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce quatrième volume des aventures de Picsou, imaginées par le digne successeur de Carl Barks, Don Rosa, se compose de 17 histoires de longueurs variables. Classées chronologiquement, la plupart nous emmène toujours dans des quêtes de fabuleux trésors. Comme Barks, Don Rosa s’inspire de légendes et de récits historiques afin de construire ses aventures. Voilà donc nos canards chercheurs de trésors en herbe autour du globe, à la recherche de la bibliothèque d’Alexandrie ou de la vallée perdue de Xanadu. En passant, bien sûr, rien de tel qu’une chasse à l’épave dans la mer des Antilles ou la recherche d’un îlot perdu recouvert d’or au cœur de l’océan. Toutes ces aventures gardent le même double objectif qui font leur succès : l’humour et l'évasion. En effet, Don Rosa ne se gène pas pour tourner en dérision Donald ou Picsou quand la situation le demande. Son dessin, très reconnaissable par les habitués, ajoute à la qualité de scénarios bien pensés. Ce travail graphique propre fourmille de détails. Il sème aussi au fil des planches ses fameux DUCK cachés dans le décors, que les lecteurs acharnés peuvent s'amuser à repérer. Les réponses se trouvent à la fin de l’album, pour ceux à qui ils auraient échappé. Comme à chaque fois, au début du volume, une note de l’auteur revient sur son parcours professionnel et la création de ses histoires.