L'histoire :
Cet album contient plusieurs aventures :
- Donald chez les vikings : Donald et ses neveux se promènent dans Donaldville. Alors qu’ils passent près de chez Géo, ils l’entendent bricoler. Le voilà en train de fabriquer un carrosse qui s’avère être, en fait, une machine à voyager dans le temps. Par curiosité, Donald et ses neveux montent dedans et actionnent la machine, qui disparaît…
- Donald à l’âge de pierre : La machine temporelle fatiguée de Géo transporte Donald et ses neveux dans une nouvelle époque. Donald croit dur comme fer qu’il est de retour à Donaldville, mais il déchante aussitôt. Les voilà en pleine nature au bord d’une falaise. Soudain, la machine tombe du précipice dans la rivière. Perdus, ils explorent les lieux et se rendent compte qu’ils sont arrivés à l’âge de pierre…
- Donald contre les spadassins : La machine temporelle défectueuse transporte Donald et ses neveux quelque part en France à l’époque du roi et des spadassins. Ils rencontrent le Duc de Brie, à qui il arrive une mésaventure. En effet, son cousin vient de détruire le portrait du roi de France, un cadeau du souverain et qu’il souhaite revoir lors de sa visite prochaine chez lui. Donald et ses neveux lui prêtent main-forte…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Au sein de la collection grandes sagas Disney, le fil conducteur de ce premier recueil d'aventures de Donald n’est autre que le voyage dans le temps – un clin d’œil aux récit de H.G. Wells. En effet, c’est grâce à une machine temporelle imaginée par Géo Trouvetou que Donald et ses neveux embarquent à travers différentes époques, pour des histoires amusantes, pleines d’action et d’humour. La comparaison s’arrête là avec l’auteur de science-fiction. Le dessin reste dans le standard imaginé par Carl Barks. Les personnages sont réussis, les décors nombreux et biens faits ajoutent à la qualité de l’histoire. Le principe n'est certes pas très original : l’idée du voyage temporel a déjà été maintes fois exploitée. Cela étant, elle est bien menée afin de donner un fil conducteur général agréable. Ce premier recueil sera suivi d'un second basé sur le même principe. A suivre…