L'histoire :
Archie dans « Sweetwater » : Les temps sont durs pour Archie Andrews. Sa meilleure amie vient de partir à Los Angeles pour faire un stage d’été et Jughead, son meilleur pote, batifole, se rendant indisponible pour autre chose. Du coup, pour faire passer le temps, Archie donne un coup de main à son père en travaillant dans sa société de construction. Il se consacre au boulot à fond, profitant des travaux pour améliorer sa condition physique. Un soir, en rentrant du boulot chez son père, celui-ci vide le garage. Il tombe sur sa vieille guitare électrique, une stratocaster. Archie lui demande s'il peut l’essayer car, finalement, ça fait longtemps qu’il rêve de composer un morceau à la guitare…
Betty dans « nuit d’été » : Betty prépare ses affaires dans sa chambre car elle va bientôt partir pour Los Angeles effectuer un stage d’été. Sa sœur l’aide à faire sa valise. Leur mère arrive, pas très contente que sa fille décide de quitter le cocon familial. Mais pour Betty, découvrir une ville comme L.A, c’est comme vivre un rêve éveillé. Bien sûr, Betty doit se rendre seule à l’aéroport, puis prendre un avion en étant serrée comme une sardine, avant de finir fatiguée dans les embouteillages jusqu’à chez sa tante Gertrude, dont la maison a une odeur super bizarre. Mais pour le reste, tout est super bien, grandiose avec une ambiance géniale…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette nouvelle série éditée sous la bannière de la nouvelle collection Log-In de Glénat est une adaptation en BD (donc comics) d’une série télévisée américaine du moment, les chroniques de Riverdale, scénarisée par le célèbre Roberto Aguirre-Sacasa. Il s’agit, en fait, d’un juste retour des choses, puisque cette série télé est elle-même adaptée d’un comic-strip, qui a fait ses preuves depuis son apparition dans les années 40. Nous suivons ici les aventures de Archie et de sa bande de copains du lycée, qui habitent tous dans la petite ville américaine de Riverdale. Les neuf chapitres s'enchaînent comme des épisodes indépendants, mais ils suivent un même fil conducteur qui étoffe de manière chorale l'univers. Tour à tour, on suit ainsi Archie, Betty, Veronica, Jughead et bien d’autres, dans leurs vies quotidiennes émaillées par des événements troublants. Le meurtre inattendu d’un des étudiants va semer le trouble dans la petite bourgade, interpellant chacun tour à tour, mais hélas sans pour autant installer un suspens à haute épreuve. Les chapitres se succèdent, mettant en scène un train-train relativement plat, loin d’emballer les foules. Chaque chapitre se dessine de façon réaliste par un dessinateur différent à chaque fois (Elliot Fernandez, Jim Towe, Alitha Martinez... pour n'en citer que 3), ce qui n'aide pas à l'immersion cohérente. Ce comic s’adresse avant tout aux fans de la série télé d'origine, qui retrouveront les codes de cette version moderne des aventures d’Archie à Riverdale.