L'histoire :
Le vaisseau fantôme : Mickey embarque sur un bateau pour aller pêcher le thon. Alors qu’ils sont en train de ramasser beaucoup de poissons, une trombe marine fait son apparition. Une fois la tempête passée, l’équipage remarque que le bateau se trouve maintenant sous la latitude hantée. Il s’agit de l’endroit où l’on peut apercevoir le Hollandais volant, le célèbre vaisseau fantôme…
Le monde de demain : Mickey reçoit chez lui un colis mystérieux dans lequel se trouve une cape invisible. Un mot lui demande d'enfiler la cape afin qu’il puisse voir le monde de l’après-guerre. Mickey s’exécute et découvre alors un nouveau monde bien différent du sien. Il explore alors ce monde de demain en compagnie de Pluto…
La maison du mystère : Maximilien, l’oncle de Mickey, vient de décéder dans des circonstances mystérieuses. Le notaire l’emmène le plus vite possible dans la villa de son oncle, une demeure bien étrange qu’il vient de lui léguer. A l’intérieur, tout est glauque. Même le portrait de son oncle fait peur. Le notaire explique alors à Mickey qu’il doit lui remettre une lettre posée sur le bureau de son oncle. Un message caché apparait alors sur le bureau…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comme les précédents volumes, le huitième tome de l’intégrale consacrée à Floyd Gottfredson et à ses nombreuses histoires de Mickey (couvrant les années 1944 à 1946) est publié sous forme de strips. Toutes ces histoires sont devenues de grands classiques au fil des années. Cette collection reprend donc ces strips dans leurs formats et leurs noir et blanc d’origine. Au cours des aventures de la célèbre souris à quatre doigts, Gottfredson marque la période de la fin de la seconde guerre mondiale, avec un Mickey bien décidé à aider le pays à manger. Il s’improvise pêcheur sur un thonier pour se retrouver embarqué avec des pirates fantômes. Une autre aventure entraine Mickey dans le monde de demain plein de nouvelles et d'étranges technologies. Gottfredson s’inspire donc des évènements de son temps et associe à Mickey ses fidèles compagnons Dingo, Pluto et Minnie. Son trait impeccable devient le standard pour dessiner Mickey. Il sera une influence incontournable et durable pour les futurs dessinateurs de la célèbre souris. En fin d’album, se trouve un carnet d’archives consacrées aux essais et chroniques de Gottfredson, mais aussi des extraits de planches, des couvertures et des histoires courtes.