L'histoire :
L’expert en fantômes : Mickey remarque que ses nouveaux voisins sont des fantômes plutôt bruyants. Il en parle à Dingo qui, lui aussi, les a remarqués. Ensemble, ils vont voir ce qu’il en est. Un médium, le professeur Murk vient de s’installer dans la maison. Et c’est lui qui fait apparaître les spectres. Ce médium est corrompu par un agent immobilier véreux bien décidé à racheter les maison du voisinage à moindre prix…
L’homme de demain : Afin de se protéger d’un orage violent, Mickey et Dingo se mettent à l’abri dans une grotte. A l’intérieur, ils entament l’exploration de la caverne jusqu’à ce que Mickey tombe dans une crevasse profonde. Une fois qu’il reprend connaissance, il se trouve nez à nez avec un personnage étrange. Bien décidé à le faire sortir de la grotte, Mickey l’emmène avec lui. Il nomme son nouveau compagnon « Iga Biva » puis le présente à Dingo…
Le parapluie atomique : Mickey découvre que son ami Iga Biva invente des objets incroyables dont l’utilité est parfois farfelue. Il arrive alors à le convaincre d’utiliser son cerveau pour imaginer quelque chose de plus valable. La nuit suivante, Iga se met en réflexion intense. Pendant plusieurs jours, il cherche l’inspiration, jusqu’à faire une grande découverte. Il demande alors à Mickey de garder précieusement sa formule…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Glénat poursuivent la réédition de toutes les aventures de Mickey en noir et blanc réalisées par l’illustrateur américain Floyd Gottfredson dans les années 1940 et 1950. Toutes ces histoires sont concentrées dans un luxueux format à l’italienne, enrichi des archives de l’auteur. Le principe de cette collection est de restituer chaque histoire dans leur jus d’origine, au travers de strips de quatre cases, à raison de trois strips par planche, tels qu’ils étaient publiés dans la presse de l’époque. L’ordre chronologique de parution est lui aussi respecté, assurant le lien entre chaque nouvelles aventures. Ce sont donc les années 1946 à 1948 qui sont publiées cette fois, avec moult histoires courtes, ainsi que des histoires plus longues, comme le parapluie atomique ou l’homme qui rit. Floyd Gottfredson et le scénariste Bill Walsh mettent en scène un nouveau personnage qui va devenir lui aussi une célébrité au côté de Mickey, l’étrange Iga Biva. Plusieurs histoires lui sont dédiées, apportant ainsi une touche de fantastique aux aventures de Mickey et faisant écho aux préoccupations atomiques de la guerre froide. La griffe artistique de Gottfredson encre définitivement le standard graphique de Mickey et des autres personnages comme Dingo, Iga Biva ou Pat Hibulaire, pour de nombreuses années.