L'histoire :
- Le ranch Bar Belé : Mickey lit le journal quand il découvre un article sur un mystérieux kidnappeur de jeunes femmes à la jambe de bois. Ce malfrat traumatise les clients du ranch Bar Belé, hôtel dans lequel Minnie et Clarabelle sont parties en vacances…
- Le groom détective : Minnie en a par-dessus la tête de voir Mickey ne rien faire à la maison. Elle lui demande de trouver un travail au plus vite pour s’occuper. Mickey participe alors à un concours de théâtre dans l’espoir de gagner un poste de groom…
- La contrée d’antan : Mickey fait un étrange rêve dans lequel le professeur Antropos, titulaire d'une chaire de science de l’université de Dryupp, lui propose une mission bien particulière : se rendre sur un île perdue afin de l’aider à ramener la plus grande merveille que la science ait connue…
- Déboires amoureux : Mickey rentre de sa dernière aventure et file retrouver Minnie. Hélas pour lui, il semble qu’elle soit tombée sous le charme de quelqu’un d’autre, un certain Philibert Monratier. Il va alors tout mettre en œuvre pour regagner le cœur de Minnie…
- Mickey Mouse, super représentant : Minnie en a marre de voir Mickey attendre toute la journée. Elle voudrait qu’il trouve un travail un vrai, comme tout le monde. Elle imagine donc une astuce pleine de psychologie et de propagande…
- Le mystère de la rivière perdue : Mickey et Minnie reçoivent un message urgent de l’agence de voyage avec laquelle est partie leur amie Clarabelle. En effet, celle-ci a mystérieusement disparu dans un camp de bûcherons…
- L’éclat : Minnie reçoit la visite de son oncle Duddley et de sa tante Marthe. Dingo organise une petite réception et les y invite. Durant la fête, un voleur coupe le courant pour subtiliser les joyaux de la tante Marthe…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le 6ème opus de la collection des Grands classiques Mickey Mouse et autres histoires par Floyd Gottfredson se compose de 7 histoires, classées dans leur ordre chronologique de parution, d’avril 1940 à janvier 1942. Leur particularité c’est qu’elles sont restituées dans leur format d’origine, des strips en noir et blanc, tels que cela était publié à l’époque. Ces bandes dessinées se présentent toutes de la même façon : trois séries de bandes par planche, composées chacune de quatre à six cases. Cet exercice minimaliste demandait à Floyd Gottfredson de marier son visuel avec une narration humoristique adéquate. En effet, chaque strip doit amener l’histoire tout en se terminant par une petite chute, laissant en haleine son lecteur, en attendant la suite. Cette construction adaptée à l’époque aux publications hebdomadaires ou quotidiennes des journaux donne aux histoires un rythme bien plus soutenu lorsqu'on la lit dans son intégralité. Le dessin en noir et blanc est impeccable : un trait classique qui fourmille de décors malgré des cases de petites tailles, les personnages, eux, ne manquent évidemment pas de fluidité. Chaque aventure tient en haleine, dans le jus de l’époque. Il est indispensable de les lire en remettant l’ensemble dans son contexte d’origine. Ce volume se présente sous forme d’édition spéciale proposant une jaquette de protection qui fait office de poster quand on la retourne. Idéal pour les amateurs éclairés de Mickey.