L'histoire :
Dana Scully et Fox Mulder ont quitté le FBI et bénéficient dorénavant d'une nouvelle identité. Vivant désormais en couple sous le nom de Blake, ils essaient de vivre discrètement au sein au Comté de Spotsylvania. Dana travaille bien sûr comme docteur et, après la visite d'une patiente, voit débarquer un visage bien connu : celui de Walter Skinner, le sous-directeur du FBI. Fox Mulder les retrouve à leur domicile et apprend que le réseau du FBI a été compromis par une entité extérieure. Les archives touchées ne sont pas que de simples dossiers classés, leurs anciennes affaires auraient aussi été visées. Pour Skinner, le risque que la nouvelle identité de ses anciens agents soit connue est important, tout comme leur localisation mais aussi le nom de la famille qui a adopté leur fils. Une fois Skinner parti, Dana retourne au cabinet médical pour terminer ses dossiers. Là-bas, des individus aux visages cachés par de grands manteaux se mettent à la poursuivre...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Véritable phénomène à l'époque de sa diffusion, la série télévisée The X-Files avait logiquement amené des adaptations en romans ou en comics. La licence appartenant à IDW, l'éditeur américain eut l'idée de sortir dès 2013 une saisie inédite en comics, la dixième. Depuis, Chris Carter, créateur de la série télé, a relancé la franchise avec une dixième saison, diffusée début 2016 partout dans le monde. Nous avons donc là un comic book présentant une histoire totalement détachée des enjeux de la version créée pour le petit écran. Le scénariste Joe Harris part du principe que nos deux agents sont désormais démissionnaires et auraient retrouvé une nouvelle vie dans une petite ville et sous une fausse identité. Le récit nous montre dès les premières pages qu'un danger guette nos deux héros. Si les fans seront évidemment ravis de retrouver Scully et Mulder, l'histoire qui leur est proposée est malheureusement très décevante. Les enjeux sont mal amenés et l'on peine à saisir le fonctionnement de la dite menace. Joe Harris intègre de vrais repères comme Skinner, l'allusion au fils du couple mais cela ne prend pas. C'est d'autant plus dommage que l'on sent un vrai potentiel par instants. Le dessinateur Michael Walsh, déjà croisé sur Comeback ou sur Secret Avengers, propose une approche assez stylisée, une sorte de visuel inspiré de David Aja sans les éclairs de génie. Ses planches sont plutôt réussies, même si certaines font cruellement défaut niveau décors. L'édition de Glénat Comics est de bonne facture et inclut les commentaires d'Alain Carrazé et Romain Nigita permettant au néophyte comme au fan de (re)plonger dans l'univers de X-Files. Même si ce début n'est pas aussi bon qu'on l'espérait, la suite devrait trouver un nouveau souffle.