L'histoire :
Ce recueil contient cinq histoires :
- L'école du crime ! : Oncle Picsou a racheté des meubles à un soit-disant professeur de latin qui, en réalité, enseignait le crime à ses élèves. Le milliardaire radin pense qu'une fortune doit être cachée dedans. Du coup, il demande à Donald de l'aider à transporter et casser les meubles, mais ce dernier remarque un type louche dans les environs...
- Le château des trois tours ! : Une légende du coin raconte que si quelqu'un arrive à passer une nuit entière dans le château des trois tours, que tous savent hanté, il en deviendra le propriétaire. Picsou exige que Donald y dorme sous peine de le mettre à la porte de chez lui !
- La belle au bois dormant ! : Flairsou annonce à Donald que l'Oncle Picsou lui a cédé la maison car il n'arrivait pas à percevoir de loyer. Le milliardaire a décidé de raser la bâtisse et d'en faire une piscine !
- Le fil d'Ariane : Alors que ses neveux sont absents une journée, Donald pense être tranquille. Daisy arrive et lui annonce qu'ils vont faire les boutiques. Heureusement, un coup de téléphone de l'Oncle Picsou va permettre à Donald d'éviter ce qui lui semble être une vraie corvée.
- Dans la mêlée ! : Deux types ont été engagé pour injecter à Donald un sérum d'obéissance...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Devenu célèbre pour les plus jeunes à travers la série animée Powerduck, Fantomiald existe depuis bien plus longtemps. C'est à la fin des années 60 que des artistes italiens ont fait de Donald un héros défendant sa ville contre les excès des plus riches, et qui se trouvent souvent être Picsou ou Flairsou. Ce second recueil conserve la formule présentée dans le premier opus. Nous avons des histoires dynamiques et souvent très amusantes. Donald se retrouve dans des situations ubuesques dont il parvient toujours à se sortir, grâce à l'ingéniosité et les nombreux accessoires inventés par Géo Trouvetou. L'ensemble se lit avec un immense plaisir et conserve cette capacité à rester abordable pour les plus jeunes lecteurs, tout en ayant un intérêt pour les plus âgés des nostalgiques. On notera dans ces épisodes une certaine mécanique narrative qui se répète un peu, faisant perdre du coup quelques effets de surprise. Rien de grave ni d'insupportable tant Les chroniques de Fantomiald restent une série grand public de qualité. Côté dessin, la touche Walt Disney est parfaitement maîtrisée par Massimo di Vita et Giorgio Cavazzano dont le trait est soigné et précis. Avec toujours plus de 300 pages au menu, les fans du canard le plus célèbre de l'univers (Saturnin n'est pas dans le classement) en auront pour leur argent. Foi de Picsou !