L'histoire :
Ce volume contient :
- Thor (Annual 6) : : Les habitants de New-York sont blasés de tout, mais quand leur ciel est traversé par la majestueuse silhouette du Dieu du Tonnerre, tout semble s'arrêter... Le voici qui vient prêter main forte aux forces de Police. Des terroristes menacent de faire exploser un réacteur nucléaire !
- Guardians of the Galaxy (vol.2) (épisodes 1 à 6) :
Star-Lord, Quasar, Gamora, Adam Warlock et Drax sont au rapport. Ils reviennent de leur première mission. Une bande d'électrons libres qui forment un groupe.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Depuis que l'industrie du cinéma a consacré Les Gardiens de la Galaxie, la team iconoclaste de super-héros Marvel a probablement atteint le summum de sa popularité. Créés en 1969, ils étaient conçus pour devenir des «Vengeurs intergalactiques», ceux du troisième millénaire. Alors autant faire vite en vous le disant, le line-up du groupe a connu quelques changements, au fur et à mesure de leurs aventures. Aussi, le premier extrait rapporté à cet album illustre bien la façon dont La maison aux idées utilisait initialement ces héros. Le principe était toujours le même : un super-héros (connu et reconnu du grand public) effectuait un bond en avant dans le temps et allait prêter main forte, ou la trouver, auprès des Gardiens... Ici, c'est Thor qui tient la baraque old school. Et le casting d'auteurs parle de lui-même : Roger Stern et Len Wein au scénario : deux légendes... Sal Buscema aux dessins et Klaus Janson à l'encrage... excusez du peu ! Alors on ne peut que se régaler avec cette SF rétro mais remplie d'action à base de castagne et de nobles intentions, telles que celles qui animent et animeront toujours le Dieu du Tonnerre ! Puis le reste de la pagination consacre la mini-série qui a en quelque sorte marqué la résurrection éditoriale du groupe de surhumains, tombés dans les oubliettes pendant presque 20 ans. Héritage date de 2008 mais le run a sacrément bien vieilli ! Quasiment 10 ans après sa publication initiale, il n'a pas pris une ride. Dan Abnett et Andy Lanning reformatent l'histoire et la composition de la super-équipe et ils lui attachent aussi bien des caractéristiques plaisantes : les personnages sont amenés à composer ensemble et vivent leur première mission comme une galère. Ils sont mis à rude épreuve et, bien entendu, trouveront dans la bravoure et la solidarité les valeurs qui leur permettent de survivre et d'assurer par la même occasion la survie de notre planète. Chocs spatio-temporels, effondrement des courbes universelles, lois la relativité défiées, on en aura pour son argent, le tout saupoudré d'un humour qui fait mouche. Notons que Paul Pelletier délivre un travail aussi classique qu'élégant en prenant soin de toujours amener de la lisibilité à ses planches. Là aussi, on se régale bien. Un bon volume de cette collection !