parution 05 mai 2023  éditeur Huginn & Muninn  Public ado / adulte  Mots clés Autour du 9ème art / Science - fiction

Tout l'art de Sar Wars

La Haute République

Comment est né le projet "la Haute République" et comment s'est-il développé? Un superbe art book qui regorge d'informations intéressantes et de visuels marquants : de quoi vous inciter à découvrir cet arc novateur.


Tout l'art de Sar Wars  : La Haute République (0), comics chez Huginn & Muninn de Baver, Collectif, Griffin
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Le projet s’appelle « Luminous » et il est prévu qu’il y ait un avant Star Wars soit ce qu’on appelle la Haute République. Les faits se déroulent cent ans avant la saga Skylwalker et Lucasfilm annonce en grandes pompes cet immense arc en 2018. Mais un évènement inattendu frappe le monde entier et décale le lancement du projet : la COVID 19. Il faudra donc attendre 2021 pour que sorte le premier roman La lumière du Jedi de Charles Soule. C’est ensuite une vague de publications de romans, de nouvelles et de comics dans cet univers où les Jedis connaissent une ère de paix et de prospérité totales… ou presque ! Les évènements de l’histoire contemporaine continuent à nourrir l’univers Star Wars mais aussi à l’influencer et à en changer le cours. En effet, après la terrible pandémie qui a bouleversé les plans des créateurs (qui avaient d’ailleurs imaginé une « Grande Catastrophe » à laquelle devra faire face la République), c’est la mort de Georges Floyd et le mouvement « Black lives matter » qui vont influer sur la saga. Les scénaristes hésitaient à tuer l’un des jeunes personnages de leur univers mais, suite à ce terrible évènement, ils ont décidé que Star Wars devait rester positif devant tout obscurantisme et ramener de la lumière dans le cœur des gens. Ce projet pharaonique de la Haute République est issu d’un travail énorme entre de très nombreux artistes, développeurs, conseillers, producteurs… Il serait utile de savoir comment le projet a évolué.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

La série Tout l’art de Star Wars avait déjà publié des livres façon art book sur les films de la saga. Aujourd’hui, Huginn & Muninn s’intéresse désormais au projet « la Haute République », soit l’âge d’or de la République et de la suprématie Jedi. Le format et l’abondance d’images, de photos et de dessins restent identiques aux autres tomes mais ici, ceux qui n’ont pas lu des récits autour de cet arc immense et très récent, auront de quoi saliver devant ce sublime projet. En effet, dès le début, la spécialiste ès Star Wars Kristin Baver raconte les circonstances de la naissance de ce projet et on comprend vite que cette réunion de très grands artistes apportera inévitablement un souffle nouveau. Le découpage en différentes parties est plutôt classique quand on connait la saga avec des entrées dédiées aux personnages comme les Jedi, le côté obscur, les vaisseaux… Néanmoins, les anecdotes, les détails et la mine d’informations que recèle le livre reste de grande qualité. Il faut dire que la Haute République regorge de nouveautés et ne peut être que stimulante quand on la décrit. On abordera ainsi des sujets totalements variés comme les tenues de western, de samourai ; la communauté gay ; la représentation de toutes les origines ; des insectes ; des monstres ; des costumes et des chapeaux ; de la mode dans l’histoire… Tout est si riche et foisonnant qu’on comprend bien que les concepteurs de Star Wars se dovent d’être créatifs, touche-à-tout et dotés d’une culture large pour arriver à créer quelque chose d’inédit. C’est aussi une pure réflexion sur ce qu’est la mythique saga où l’ombre de George Lucas plane sans arrêt : un délicat équilibre entre ce qui a été fait et le besoin d’être respectueux et en même temps la nécessité d’innover et d’inventer. Star Wars c’est aussi une directe reprise du réel modifiée par des éléments de science-fiction et non de la science-fiction pure. Il est donc important que le public puisse facilement s’identifier et se sentir familier de cette galaxie pas si lointaine que ça. Vous en prendrez plein les yeux avec une iconographie conséquente. Le légendaire Ralph Mc Quarrie a laissé place à d’autres artistes tout aussi exceptionnels avec les superbes croquis de Iain Mc Caig, les tableaux somptueux de Grant Griffin, les visuels très manga de Yoon… Les témoignages et analyses sont de véritables cours de dessins avec des allusions à des techniques et des volontés de représentation passionnantes. Seule ombre au tableau : attention aux spoils si vous ne connaissez pas cet arc narratif ! Pour le reste, tout est superbe et lumineux !

voir la fiche officielle ISBN 9782364809192