L'histoire :
Si l'on vous parle d'un roi, comme le monde n'en a jamais connu auparavant et n'en connaîtra plus ? A qui pensez-vous ? Vous le connaissez peut-être sous différents noms, Zulkarnain, Alisaunder, Alexandri, Sikander. Vous connaissez certainement certains de ses exploits. Et vous le connaissez sûrement sous le nom d'Alexandre le Grand. L'histoire de cet homme qui a atteint la gloire, a été racontée siècles après siècles, façonnée à chaque fois par une époque, par des cultures.
En 323 avant J.C., à Babylone, le roi Alexandre, aux yeux vairons, est allongé dans un sofa. Il a l'air de s'ennuyer devant une fête donnée en son honneur, pleine de faste et d'opulence. Son serviteur à la barbe blanche s'inquiète pour lui. Alexandre lui confie alors qu'il a reçu un présage, récemment. Il sait qu'il va mourir, bientôt, à Babylone. Mais il ne peut l'accepter, il n'est pas prêt à affronter la mort, il a besoin de plus de temps ! Son serviteur lui prodigue un conseil. Il aurait peut-être une solution pour son roi. Il existe un remède, connu sous plusieurs noms, mais qui peut être appelé l'Elixir de vie. Aux confins du monde, au Pays des ténèbres, les âmes chanceuses peuvent découvrir cet élixir. Une seule gorgée de cette eau préservera leur jeunesse et leur permettra de vivre pour l'éternité. C'est exactement ce qu'il faut à Alexandre. Il ne faut pas perdre une minute. Il embarque son serviteur vers des contrées dangereuses, à la recherche de ce précieux liquide.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Reimena Yee a signé plusieurs albums chez Kinaye, dont Seance tea party, ou le diptyque Le marchand de tapis de Constantinople. Son nouvel album inaugure une série en quatre volumes, Alexandre le Verdoyant et l'Elixir de vie, qui s'inscrit davantage dans la lignée de sa duologie historique. L'autrice est un jour tombée sur un livre comportant des réécritures du portrait persan d'Alexandre. Elle connaissait vaguement ce personnage, surtout en tant que conquérant grec, en tant que personnage historique. Mais sa lecture lui a fait découvrir un aspect intéressant à ses yeux. Le personnage d'Alexandre était impliqué dans la tradition littéraire, et il pouvait être un personnage d'aventures imaginaires ! Elle se penche alors sur les réinterprétations d'Alexandre, à travers les époques et les cultures, et s'inspire de ces contes pour écrire sa propre version du Roman d'Alexandre. Elle mélange historique et fantastique, pour nous plonger dans une épopée onirique, qui nous propulse dans des univers identifiables, visuellement. L'autrice a réalisé un gros travail graphique, en s'inspirant d'enluminures, de récits illustrés médiévaux, ou encore de fresques grecques. Au premier coup d'œil, le lecteur identifie la période, le message de chaque passage. Elle joue avec les codes de la BD, et se laisse une grande liberté de style et de ton. Elle mélange les styles graphiques, mais nous identifions toujours le protagoniste principal grâce à ses yeux différents. Un premier tome riche et envoûtant.