L'histoire :
Jarra est un jeune Gunflins qui réside avec son peuple à bord d'un ancien vaisseau de guerre, situé dans le royaume de Gania. Il consacre son temps libre à explorer cette épave volante aux côtés de ses amis Nollo et Ghil. Au même moment, la princesse Uralla, une humaine, se rend sur le vaisseau pour examiner un artefact ancien récemment découvert dans les profondeurs du navire. Mais alors qu’elle entre en contact avec cet objet, celui-ci s'active et réveille des forces depuis longtemps endormies. C’est dans cette confusion que les Elkrins, des cyborgs plus machine qu'humains, attaquent le vaisseau, forçant Jarra et ses amis à fuir toujours plus profondément dans les tunnels inexplorés. Au cours de cette course-poursuite, et suite à une découverte aussi fascinante que terrifiante, le pendentif que Jarra tient de son père va révéler un pouvoir caché depuis bien longtemps.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Graphiquement attrayant grâce aux dessins des personnages et à l'univers sombre, ainsi que par son format atypique, à mi-chemin entre le manga et le comics, Girrion nous plonge dans un univers de science-fiction dense. On ressent le travail de l'auteur sur la création de son univers et il nous le dévoile maintenant au compte goutte dans ce premier tome. Les influences de l'auteur sont très présentes, notamment celle de Tolkien, les Gunflins étant des personnages pacifiques de petite taille rappelant les hobbits, et de Miyazaki pour l'esthétique proche de l'animation japonaise. Pour ce qui est de la narration, les cases sont parfois difficiles à déchiffrer. Mais au-delà de l'aspect visuel, l'histoire est prenante et nous entraîne dans ses mystères de plus en plus complexes. Sans prétendre être une lecture exceptionnelle, ce premier tome est intéressant et encourage le lecteur à suivre Jarra dans sa quête.