L'histoire :
La jeune Pipo s'entraîne au Futbol avec ses amis tandis que Diana va devenir une athlète reconnue. De son côté, Guadalupe s'interroge sur la profondeur du ciel et le jeune Humberto qui dessine dans des carnets secrets va être bouleversé par les livres que va lui prêter señor Calderon. Une invasion de singes dans le village va provoquer une série de catastrophes, Casimira en subissant les conséquences désastreuses, puisqu'elle se fera arracher un bras par une balle perdue de Chelo, la shériff. Dans le même temps, un homme bien connu, mais semble-t-il malade, travaillant sur le chantier de fouilles aux abords, va commettre une série de crimes horribles sur les habitants. Luba le connaitrait-elle ? Tonantzin souhaitant partir aux USA avec son amant Khamo, l'Indien qu'avait pensé conquérir Luba, va vivre un drame non loin de là, qui les détruira tous les deux. Enfin, à l’occasion d’un flash back de 1927 jusqu'à aujourd'hui, on assiste au retour de Gorgo, un mystérieux personnage ayant bien connu Luba dans sa jeunesse. Celui-ci va nous permettre de faire connaissance avec Maria, mère de Luba, qu'elle a abandonnée très jeune, mais aussi Petra et Fritz, ses demi sœurs. Cet homme âgé, héros revenu du passé, va rapprocher cette fratrie et devenir un pilier de Palomar. Enfin, Chelo va apprendre une nouvelle incroyable la concernant et Humberto va réaliser l'œuvre de sa vie, secrètement...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce Diastrophisme, définissant habituellement les catastrophes liées à la tectonique des plaques, colle avec justesse aux évènements tragiques rythmant les chapitres de ce volume. Gilbert Hernandez, répondant aux questions de Gary Groth, son éditeur, dans le bonus de fin tiré du Comics journal #126 de 1989, explique comment, à partir souvent d'un dessin, une de ses histoires commence. Il ne s'attache pas à une culture ou une communauté particulière, cherchant des tonnes de documentation, mais brode à partir des souvenirs de sa mère et de ses tantes, ainsi que des films visionnés enfant et adolescent. Son univers sud-américain, sensé se dérouler dans un village du Mexique, n'en a que l'apparence et surfe sur autant de clins d'œil que de détails complètement inventés, comme le mets de limaces transporté par Tonantzin, par exemple. Son récit, perturbant, peut être assez déstabilisateur, en ce qu'il mélange, avec pourtant une grande technique d'équilibre ajustée, des scénettes de vie quotidienne et tout l'aspect familial complexe de familles nombreuses, avec un aspect thriller très marqué. Les drames se nouant au sein et autour du village de Palomar, s'ils sont entourés d'une aura fantastique, par le biais de crimes étranges, de singes envahisseurs, de fantômes ou bien encore de statues et de croyances locales ancestrales, convoquent cependant bien des réflexions sociétales et politiques modernes où la violence est omniprésente, bien que l'humour (exagéré, façon Manga) apporte un équilibre bienvenu. Le monde du travail, de la justice et du capitalisme y est traité avec un réalisme et une force critique donnant une tonalité littéraire de premier plan à l'œuvre. Concernant le dessin noir et blanc de Béto - surnom de Gilbert - il convient de lui reconnaître une patte incroyable, qui, éloignée de l'attrait beaucoup plus "Pop" et séduisant au premier abord de son frère Jaime, finit d'asseoir cet artiste comme un auteur exceptionnel. Si la série Love and Rockets a survécu jusqu'à présent et depuis 1981, continue de paraître, et a connu autant d'éditions dans son pays d'origine, c'est que les raisons sont vraiment valables. Profitons de l'opportunité et de la chance que nous offrent les éditions Komics initiative avec cette intégrale raisonnée bienvenue. Une saga graphique de premier plan, jamais égalée.