L'histoire :
Ce numéro contient :
- Free Comic Book Day 2015 : Avengers : Pour vaincre une menace près de la banque fédérale de Manhattan, une nouvelle équipe d'Avengers s'est réunie...
- Avengers (2015) (épisodes 0 et 1) : Vision rend visite à la Sorcière Rouge et lui avoue voir des fantômes. Pour y remédier, il doit enlever tous les sentiments qui faisaient de lui plus qu'une machine.
- New Avengers (2015) (épisodes 0 et 1) : Roberto Da Costa a réuni autour de lui une équipe de super-héros afin de protéger la Terre et ses habitants.
- Uncanny Avengers (épisode 0) : Deadpool est un mercenaire et là, pour une fois, il a accepté une mission en pur bénévole. Il s'infiltre dans un bâtiment sécurisé, élimine mais ne tue pas, cherche un mystérieux container...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après l'ère Marvel Now, la Maison aux idées lance à la manière des saisons des séries télé un nouveau cycle pour son univers. L'ère All-New All Different Marvel présente de nombreux changements et les séries Avengers en subissent pas mal. Après la grandiloquence de l'écriture de Jonathan Hickman, Marvel a confié à un expert des comics, la suite des aventures de son équipe star. Mark Waid présente un line-up totalement remanié avec un Iron Man qui n'est pas Tony Stark, un Captain America qui n'est pas Steve Rogers, une Vision insensible, une Thor, un Nova, un Spider-Man qui n'est pas Peter Parker et une Miss Marvel dernière génération. Avec ce casting rajeuni et multiculturel, l'auteur devrait à coup sûr offrir des séquences intéressantes par la suite. Pour l'heure, le résultat est plaisant et n'éveille pas non plus de scènes grisantes. Adam Kubert puis Mahmud Asrar se partagent les crayons. C'est classique, peu surprenant mais bien fait. Les New Avengers d'Al Ewing débutent par des pages d'une confusion extrême, renforcée probablement par les planches brouillonnes de Geraldo Sandoval. La suite se montre plus lisible mais pas foncièrement plus réussie. Le début est très basique et l'on attend mieux d'un auteur comme Al Ewing. L'épisode 0 d'Uncanny Avengers sert principalement à nous montrer comment Deadpool a rejoint les rangs de cette nouvelle équipe d'Avengers. Simple et appliqué, cet épisode se lit sans déplaisir. Si vous étiez comblés par les prises de risques narratives d'un Jonathan Hickman, vous risquez d'être déçus par l'angle très classique des séries de ce premier numéro. Pour les autres, seule la suite nous confirmera ou non ces premiers ressentis.