L'histoire :
Cet album contient :
- Avengers vs X-Men (épisode 0) : La Sorcière Rouge est de retour et tente de retrouver sa place dans la communauté héroïque. Tout le monde n'est pas forcément ravi de la revoir. De son côté, Hope désespère sur Utopia. Elle ne souhaite qu'une chose, défendre et protéger les gens. Mais elle perçoit une force, celle du Phénix, s'approcher petit à petit d'elle...
- X-Men : to serve and protect (épisode 2) : Un astéroïde s'est écrasé au milieu de nulle part. Iron Man et Colossus doivent collaborer pour découvrir quel mystère cache cet astre parasite.
- X-Men (vol.1) (épisode 9) : Les Vengeurs et les X-Men s'associent pour vaincre le puissant Lucifer.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les events se suivent à la vitesse de l'éclair chez Marvel ! Après le mitigé Fear Itself, c'est au tour d'Avengers vs X-Men de débuter. Comme son nom l'indique, cette saga opposera les deux équipes de super héros. Avant la sortie des premiers épisodes, Panini publie fort logiquement le prologue au sein d'une revue Extra qui, dans ses prochains numéros, contiendra la série parallèle AVX : Vs. La revue s'ouvre donc sur un récit écrit pour moitié par Jason Aaron et pour l'autre par Brian Michael Bendis. Les deux scénaristes nous montrent que les deux têtes de gondole de l'event ne sont autre que la Sorcière Rouge (revenue d'entre les morts dans Avengers - Children's crusade) et Hope (la fille de Cable). Si pour le moment, il n'est nulle question de tension entre les deux clans, on assiste surtout à une préparation des hostilités. Un événement est en approche et risque de mettre le feu aux poudres. En terme de comparaison, ce prologue se montre plus inspiré que celui de Fear itself. En plus, les dessins sont l’œuvre du trop rare Frank Cho. L'artiste nous offre une fois encore des personnages soignés et un trait de qualité. Pour un premier numéro, l'éditeur a adjoint un court épisode de X-Men : to serve and protect où Colossus et Iron Man se croisent. On dispose également d'un chapitre vintage issu de la première série de X-Men. Stan Lee et Jack Kirby mettent en scène une alliance entre les deux camps de super héros. Voici donc des débuts plein de promesses !