L'histoire :
X-Men 3 : Le portail Krakoan situé en terre sauvage voit apparaître un groupe de quatre agresseurs vêtus d'étranges combinaisons. Mais derrière les inquiétants masques à gaz, se trouvent en fait une équipe de mamies qui ont la dent dure (ou plutôt le dentier) !
Maraudeurs 3 : trois forteresses situées sur l'île des mutants forment la baie des damnés. La forteresse rouge, Blackstone, et le palais blanc. C'est un grand jour pour Sébastien Shawn, le roi noir, car il venu assister à la résurrection de son fils.
Excalibur 3 : Brian Braddock est toujours retenu prisonnier par la fée Morgane. Afin de le sauver, une équipe hétéroclite composée de sa sœur Betsy, de Gambit, de Jubilé accompagné de son fils Shogo, pénètre dans l'Outremonde.
New Mutants 3 : En s'intéressant aux mutants absents de Krakoa, Armor réalise que Bec, sa compagne Angel et leurs enfants n'ont pas rejoint la communauté. Elle décide donc de partir à leur rencontre.
X-Force 3 : Wolverine et Quentin Quire, alias Kid Oméga, sont parvenus à retrouver Domino mais la pauvre a été sauvagement charcutée par ses ravisseurs. En ces lieux, d'autres horreurs les attendent...
Fallen Angels 3 : L'enquête sur le mystérieux Apoth menée par le trio Psylocke, X-23 et Cable, se complique vivement lorsqu'ils se retrouvent confrontés à une dangereuse machine bien décidée à les exterminer.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les publications Dawn of X continuent de sortir en librairie à un rythme soutenu pour le plus grand plaisir des lecteurs. Alors que nous réserve ce troisième volume des aventures mutantes nouvelle génération ? Comme pour les précédents numéros, la série X-men continue d'être le très bon élève de la classe et elle le doit en grande partie au talent de son scénariste, Jonathan Hickman. Il parvient à nouveau à nous surprendre avec une histoire dont lui seul a le secret, à la fois originale et assez loufoque. Leinil Liu continu sa prestation très propre au dessin même s'il semble que ses décors soient de plus en plus épurés. Ensuite, on arrive dans le ventre mou de cette compilation avec les séries Maraudeurs, Excalibur, New mutants et X-force. Le clin d'œil nostalgique aux New X-men de Grant Morrison est une belle surprise mais cependant ces séries n'arrivent pas vraiment à nous faire vibrer. Malgré des graphismes agréables et maîtrisés ainsi que l'apparition de nouveaux personnages, les histoires semblent être un peu restées au point mort. Pour finir il y a le cancre, le bonnet d'âne : Fallen Angels. Ce titre est un véritable supplice, à la fois scénaristiquement bancale et visuellement loupé. Le dessin de Kudranski est illisible car beaucoup trop sombre mais le pire reste encore lorsqu'il tente de dessiner les têtes de ses personnages. Ils ont alors aussi peu de nuances d'expressions sur le visage qu'une poupée Barbie ou qu'un animal empaillé. Un numéro donc plutôt décevant, espérons que le prochain va positivement... muter.