L'histoire :
Maraudeurs 4 : Kate Pryde et Bishop enquêtent sur la mystérieuse disparition d'un milliardaire dont la femme accuse les mutants d'être à l'origine du drame.
Excalibur 4 : Betsy Braddock la nouvelle Captain Britain se rend à Buckingham Palace pour rencontrer la Reine. Cependant, aux abords du palais, la manifestation anti-mutant devient explosive...
New Mutants 4 : Au Nebraska, la famille de Bec est retenue prisonnière par un groupe de mercenaires bien décidé à monnayer les otages contre de précieux médicaments Krakoan.
X-Force 4 : l'enquête menée sur l'attaque qui a abouti à l'assassinat du Professeur Xavier avance à grand pas. Une réunion au sommet est organisée par les mutants les plus influents afin de décider quel va être leur réponse à cette déclaration de guerre.
Fallen Angels 4 : Alors que Cable est retenu prisonnier, X-23 et Psylocke font la rencontre d'un groupe d'enfants sous l'emprise mentale d'Apoth.
X-Men 4 : Une délégation menée par Xavier et Magnéto se rend à Davos à l'invitation d'un groupe de politiques et de financiers, en signe de main tendue. Cependant en coulisse, l'agitation est palpable...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les publications regroupées sous le titre Dawn of X semblaient un peu ronronner depuis le dernier numéro publié et aucune ligne directrice ne semblait vraiment se dégager. Avec ce nouvel opus, les séries sont nettement plus à l'unisson entre elles, avec des thématiques sous-jacentes communes. Discriminations, manipulations, jeux d'influences, le conflit qui oppose depuis toujours les mutants aux humains se déplace désormais plus nettement sur le terrain politique. Moins de bastons, plus de réflexions. Mais la diplomatie prônée par le professeur X, qui a malheureusement montré ses limites, ne serait-elle pas dans une impasse ? Un véritable virage stratégique semble s'opérer dans les tentatives de cohabitation avec les humains car désormais les mutants font corps autour d'un projet commun. On sent bien que les liens d'homogénéité entre les séries voulues par Jonathan Hickman commencent à se faire plus présents et donnent de la cohérence à l'univers. La partie graphique reste globalement très correcte avec des styles à la fois très différents mais en même temps complémentaires. Les choix visuels sont plutôt pertinents et collent généralement assez bien à l'ambiance de chacune des séries. Le ton est donc plus mature et laisse présager de bonnes choses pour la suite des séries supervisées par Jonathan Hickman.