L'histoire :
Minsc et son compagnon Bouh, ainsi que Krydle, Shandie et Delina, profitent d'un peu de repos et de calme pour déambuler dans le village. Les marchands ne manquent pas l'occasion de revendre leurs biens mais la bande ne peut pas s'attarsder. Ils ont en effet rendez-vous dans le temple de Kelemvor, le dieu protecteur des morts et des vivants. Ils arrivent devant la petite bâtisse qui ne paie vraiment pas de mine. Un prêtre au visage blafard leur ouvre la porte : il se nomme Alby. Pendant les présentations, Minsc explore les lieux et contemple de bien curieux objets. Le prêtre a besoin de l'équipe pour protéger le temple. En effet, il recèle des reliques de la plus haute importance. Une jeune clerc entre bruyamment et s'énerve en voyant la troupe d'étrangers. Elle refuse que la chapelle soit protégée par des mercenaires sans foi ni loi. Selon elle, elle est capable de maintenir la sécurité seule. De plus, on ne protège que ce que l'on connaît et respecte, or les aventuriers n'ont aucun respect pour les objets sacrés que contient le temple. Le prêtre reste inflexible : il faut à tout prix protéger l'endroit. Il négocie alors un prix qui arrangerait tout le monde et l'équipe de Krydle accepte le contrat. Minsc est d'ailleurs confiant : pour une fois, cette mission s'annonce on ne peut plus simple. Pourtant, quelques heures plus tard, des squelettes et des loups garous les attaquent avec une violence inouïe...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
«Tu décides donc d'avancer dans la brume mais une créature indistincte se rapproche. Que fais-tu?». Ces mots rappellent des souvenirs à tous ceux qui aiment le jeu de rôle. Et quand on parle de jeu de rôle, on ne peut oublier l'inévitable D&D (Dungeons & Dragons). La série de comics reprend donc cet univers d'héroïc-fantasy en s'inspirant de pas mal d'éléments, au travers de son univers étendu. On a ainsi dans ce tome deux des personnages du jeu vidéo avec le rôdeur Minsc et son hamster mais aussi des livres et jeux de rôle à proprement parler. Les fans et autres nostalgiques de cette période bénie vont être ravis car cet opus se consacre à un monde qui a particulièrement marqué l'univers Dungeons & Dragons: Ravenloft ! Cet inquiétant monde intronise l'horreur et la peur dans l'héroïc-fantasy avec des créatures effroyables et des pouvoirs macabres. Nelson Daniel nous plonge donc dans un endroit sinistre envahi par le brouillard et peuplé de monstres. Son dessin est impeccable et nerveux, plein d'agressivité et d'efficacité. Transposer des aventures de jeu de rôle en comics est plutôt une idée intéressante, d'autant que le duo Zub et Daniel fonctionne aussi bien qu'un rôdeur et un enchanteur en pleine mission. Le rythme est soutenu et on enchaine les combats puis les moments de tension tout comme si l'on se trouvait autour d'une table en train d'écouter le maître de jeu et jeter les dés pour utiliser son épée. L'humour est aussi bien senti et rappelle que les joueurs qui incarnent les personnages dans un jeu de rôle sont là pour s'amuser. Un clin d'œil bien sympathique à Dungeons & Dragons et une histoire trépidante à suivre : cette fois, vous ne vivrez pas l'aventure mais vous la lirez !