L'histoire :
Le corbeau : comment un homme enfermé seul chez lui ressasse son amour pour une femme disparue, Lénore. Mais un soir, des bruits s’entendent et un corbeau pénètre dans sa chambre…
Le ver conquérant : un monde est en pleine reconstruction depuis que des vers géants l’ont ravagé. Seulement depuis leur disparition, l’humanité a du s’adapter…
Le cœur révélateur : La folie meurtrière d’un homme qui en tue un autre et le découpe en de nombreux morceaux avant de le cacher sous le plancher du salon. L’arrivée des policiers risque alors de changer la donne…
Esprits des morts : Comment des morts lors des guerres anciennes reviennent se venger en massacrant ceux qu’ils jugent devoir mourir…
Le lac : Comment un jeune homme arrive à charmer de nombreuses femmes avant de les tuer et de les jeter au milieu de son lac…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’antre de l’horreur est un recueil de Richard Corben et Rich Margopoulos, réunissant 10 histoires d’Edgar Allan Poe, le maître de l’horreur ! L’édition ici présente a eu la bonne idée d’inclure les nouvelles originales de l’écrivain, ce qui permet de comparer le travail effectué par Richard Corben et de Rich Margopoulos. Le premier est un dessinateur totalement culte s'étant fait une belle popularité dans les années 70 pour ses titres de genre. Son travail est intéressant car troublant, par sa qualité et son originalité. Son rendu est assez impressionnant sur des histoires comme Le lac ou Le corbeau, où se mêlent des teintes grisées et un trait déformé. D’autres nouvelles montrent des cadrages et des traits plus classiques (Esprits des morts). Rich Margopoulos a eu la lourde tâche de retravailler les histoires de Poe pour en faire une adaptation proche de l’œuvre originale, mais non dénuée d’une touche personnelle. C’est ainsi que Israfel se passe dans une banlieue américaine au sein de laquelle sévit une guerre des gangs. Le principal défaut de cette Antre de l’horreur est qu’elle présente une peur glaciale. La narration est opaque et l’on accroche parfois difficilement à ce qui se passe sous nos yeux. Dommage, car ce recueil dispose de belles qualités.