L'histoire :
Ce numéro contient :
- Black Vortex (épisodes 2 et 3) - Guardians of the Galaxy (vol.3) (épisode 24) / Legendary Star-Lord (épisode 9) : Sur Spartax, les Gardiens de la Galaxie et une grande partie des X-Men observent ce mystérieux objet qu'est le Vortex Noir. En s'approchant un peu trop près, Gamorra s'est immergée dedans et en est ressortie différente. Plus puissante et obnubilée par l'idée que ses amis plongent à leur tour, la situation dérape...
- Rocket Raccoon (vol.2) (épisode 8) : Rocket s'est associée à Jink, une princesse guerrière pour sauver Groot !
- Nova (vol.5)(épisodes 27 et Annual (vol.) 1) ; Carnage a retrouvé sa personnalité maléfique et se rend au lycéen de Sam pour se venger de Nova ! De façon étonnante, c'est le directeur qui s'interpose, permettant à Sam d'aller chercher son casque !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Brian Michael Bendis est un habitué des crossovers et vu qu'il est aux commandes des séries Gardiens de la Galaxie et X-Men, il n'y a rien d'étonnant à ce que les deux groupes de héros se croisent. Le Vortex Noir met en avant un objet mystérieux qui a la capacité de transcender les individus qui se plongent à l'intérieur. Après Gamorra, deux autres personnes vont y succomber et, dès lors, débute un enchaînement de combats et de courses poursuites. Si l'event n'est pas pour l'instant le plus incroyable jamais publié chez Marvel, il n'en reste pas moins divertissant. Valerio Schiti et Paco Medina illustrent l'ensemble fort joliment. Rocket Raccon nous montre toujours le plus petit membre des Gardiens tout faire pour sauver son meilleur ami Groot. Le scénario de Skottie Young se révèle plus simple et moins original que d'habitude. Une petite déception qui se confirme sur les dessins de Felipe Andrade. Enfin, les épisodes de Nova sont de bonne qualité, peut être un peu moins marquants qu'avant mais la nécessité de coller l'histoire au Vortex Noir a peut être un peu bousculé Gerry Duggan dans le récit qu'il avait imaginé. Un numéro avec plus de hauts que de bas !